Pharmaépidémiologie

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Pharmaépidémiologie

27 novembre 2020, 18:10

j'ai du mal a différencier les étude de cohorte des études cas témoins ? pouvez vous m'aider :roll:

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Pharmaépidémiologie

27 novembre 2020, 20:46

Saluuut enisayb !

C’est partie pour un récap étude cas témoins et étude de cohorte 8-)

:arrow: Dans les études de cohorte : on va recruter les patients en fonction de leur exposition ou non (à un médicament ou à la fumée de cigarette par exemple, ça varie selon ce qu’on veut étudier) On va donc recruter les patients dans 2 groupes:
-les exposés (E+)
-les non exposés (E-)
On va suivre nos 2 groupes dans le temps et il va voir si on observe la survenue d’une maladie ou non. Comme on étudie ça entre le présent et le futur, on dit que l’étude est prospective.

:arrow: Dans les études cas-témoins : on va recruter les patients en fonction de la présence ou non d’une maladie. On va donc recruter les patients dans 2 groupes :
-les cas (ceux qui présentent la maladie) M+
-les témoins (ceux qui ne présente pas la maladie) M-
Dans ce cas-ci, on a déjà le résultat de l’étude; on sait si le patient est malade ou non malade. Mais là on va chercher à savoir si le patient a été exposé ou non à un facteur dans le passé (un médicament ou la fumée de cigarette par exemple). Ici on va étudier tout ça entre le présent et le passé, donc on parle d’étude rétrospective,


:!: En résumé les études:
:arrow: De cohorte : groupes faits selon l’exposition ou non du patient (E+ ou E-) -> étude de la survenue ultérieure d’une maladie -> étude prospective
:arrow: Cas-témoin : groupes faits selon la présence ou non d’une maladie (M+ ou M-) -> étude d’une exposition passée ou non -> étude rétrospective

Voilà c’est tout pour mes explications si c’est pas clair ou que t’as d’autres questions n'hésite pas ! En tout cas la team pharlamaco t’envoie pleinnnn de love pour tes révisions <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mme Angoulvant »