Histologie étude

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Histologie étude

11 février 2021, 13:23

Bonjour, dans mes notes du premier cours d'histologie j'ai noté que Mme Fromont disait que l'histologie c'était l'étude des fragments ou de l'intégralité des organes à condition que ce soit physiologique et que si c'était pathologique alors c'était de l'anatomie.
Le problème c'est que pour moi, l'histologie c'est que les tissus et que l'anatomie ce serait les organes indépendamment de leur état (patho ou physio)... Du coup est ce que j'ai raté quelque chose ou mal compris ?

no avatar
Clara Nvr
Tuteur d'Histologie
Messages : 10
Inscription : 08 janvier 2021, 15:20

Re: Histologie étude

14 février 2021, 21:03

Salut Marguerite22 !!

Je te l’accorde cette partie de cours peut être compliquée à comprendre, je vais essayer de te faire un récap pour que ça soit plus clair pour toi ;)

L’histologie c’est l’étude de la structure microscopique du matériel biologique comme les cellules ou les tissus. Dans son cours, la professeure appelle cela "l’anatomie microscopique" (cela peut porter à confusion mais c’est à différencier de l’anatomie).
Il faut bien comprendre qu’en histologie on s’intéresse à tous les constituants et les échanges présents dans les tissus (les cellules ou les organites). Pour étudier ces éléments on prélève des fragments d’organes ou des organes entiers.

Par contre, l’anatomie est l’étude des organes et des appareils.

La professeure ne parle pas de différence physiologique/pathologique entre l’histologie et l’anatomie.
En revanche, elle fait la distinction entre l’histologie, qui étudie le fonctionnement physiologique des tissus, et l’histopathologie qui s’intéresse aux cas pathologiques.

Voilà ! J’espère que cela répond à ta question et que c’est plus facile à comprendre maintenant. :D

La team Histo t’envoie plein de courage <3<3

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »