Cellules du SNC dans le SNP (ou inversement)

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Cellules du SNC dans le SNP (ou inversement)

17 mars 2021, 13:29

Salut !!
Alors à un moment dans le cours, la prof a parlé d'un type de cellule qui étaient du SNC (il me semble), mais qui était présente dans le SNP. Donc en fait je ne comprend pas comment on peut considérer une cellule comme était du SNC alors qu'elle est localisée dans le SNP...
Si vous voyez de quoi je parle je veux bien que quelqu'un m'éclaire !

no avatar
Anna Vinikoff
Messages : 1
Inscription : 08 janvier 2021, 14:57

Re: Cellules du SNC dans le SNP (ou inversement)

20 mars 2021, 17:54

Coucou burger lover (chouette surnom, très apprécié de la team histo :lol: )
Cette partie du cours est en effet assez brumeuse... :roll:
En gros, les neurones du système nerveux périphérique sont constitués d'un corps cellulaire émettant un axone (jusque là tout va bien, je ne t'apprends rien je pense ;) ). L'axone du SNP va aller innerver des éléments périphériques comme les fibres motrices volontaires ou autonomes. Dans le cas du SNP, le corps cellulaire peut soit être localisé :
:arrow: Dans le SNP
:arrow: Dans le SNC : Ces corps cellulaires là sont retrouvés dans les ganglions nerveux qui sont eux-mêmes retrouvés, par exemple, au niveau d'un élément du SNC qu'est la moelle épinière. De là, ces corps cellulaires peuvent émettre des axones qui seront à destination du système nerveux périphérique ;) . Cette innervation est souvent retrouvée au niveau des fibres motrices volontaires.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as encore des interrogations, nous sommes là pour ça :D
Je t'envoie que du love et désolée de t'avoir fait attendre.
DES BISOUS !!! ;)

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Cellules du SNC dans le SNP (ou inversement)

22 mars 2021, 19:49

haha, merci pour le pseudo, on aime les mets fins ici
et okk, c'est + clair ! (quelle tutrice de qualité 8-) )
Merci !!

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »