Colle sup histo

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Colle sup histo

17 avril 2021, 15:08

bonjour le tut !

Petite question par rapport aux qcms 3 de la colle sup "En conditions physiologiques, le milieu intravasculaire communique avec le milieu extérieur"; je l'ai mis comme vraie car dans la 1ere colle d'histo au qcm2 il y avait un item comme quoi le milieu intravasculaire était en rapport avec le milieu extérieur, et dans la correction c'était écrit que les cavités de l'organismes communiquent directement avec le milieu intravasculaire.

Du coup est-ce comme le milieu intravasculaire communique indirectement avec le milieu extérieur celui ci est considéré comme non communiquant dans la colle sup mais en rapport dans la colle 2 ?

J'espère que j'ai été claire dans mon explication :)

Merci pour votre réponse !!!

no avatar
Anna Vnf
Tuteur d'Histologie
Messages : 10
Inscription : 08 janvier 2021, 16:39

Re: Colle sup histo

18 avril 2021, 18:02

Coucou !
La team histo espère que tu vas bien ;)
En fait il faut se souvenir que normalement le milieu extérieur ne communique pas avec le milieu intravasculaire qui correspond au sang et à ses éléments. Cette relation arrive quand, par exemple, tu t'es blessée et que le sang entre en contact avec un milieu extérieur, comme l'air, par rupture des vaisseaux. :D
Les cavités de l'organisme sont en effet en relation avec le milieu extérieur car il existe un prolongement qui leur permet d'être "connectées" avec l'extérieur mais il ne faut pas confondre cavités et milieu intravasculaire ;). Les cavités de l'organisme sont vascularisées par ce milieu intravasculaire et lors d'une coupure à la cavité buccale par exemple, le sang peut rencontrer le bol alimentaire ou l'extérieur de la bouche. C'est un exemple de phénomène non physiologique où le milieu vasculaire entre en contact avec le milieu extérieur !
J'espère que cette explication t'auras aidé, n'hésite pas à redemander si tu n'as pas compris <3

La team histo te souhaite bon courage, ne lâche rien !!!

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Colle sup histo

19 avril 2021, 08:26

d'accord mercii c'est compris maintenant :)

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »