zonula adherens

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

zonula adherens

21 avril 2021, 09:23

Bonjour !
Je ne comprends pas un truc sur les zonula adherens : après avoir fait des QCM etc on dit qu'elle fait le tours de la cellule, et dans le cours du Pr Blanchard on dit qu'elle est en ceinture. Mais pourtant quand on regarde une image en MET on n'observe pas qu'elle fait le tours (ou en tout cas je ne le vois pas), à moins que le terminal web soit aussi considéré comme faisant partie de cette jonction ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet :)
Lilou

no avatar
Enen
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 10 janvier 2021, 20:38

Re: zonula adherens

21 avril 2021, 11:32

Hello Lilou,

Alors ta question relèverait plus de la Biocell que de l'histo (pour ce qui est du terminal web) mais je vais essayer de t'expliquer quelque chose quand même !

La zonal adhérents est bien une jonction en ceinture, qui fait le tour de la cellule, à l'opposé des jonctions en tâches comme les desmosomes qui se concentrent sur une partie de la cellule.

Attention tout de même lorsque tu regardes des clichés en MET(et c'est là que les bg de tuteur de Biocell sauront mieux te répondre que moi) sont des images sur une coupe de cellule et pas sur l'entièreté de celle ci. Il est donc difficile de voir la totalité de la ceinture crée par la zonula adherens.

Voilà pour cette réponse très raccourcie, mais je t'invite à reposer la question dans le groupe de Biocell, ils en savent surement plus que nous à ce niveau là !

<3 Toute la team d'Histoucan te souhaite bon courage <3

Enzo

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

Re: zonula adherens

21 avril 2021, 11:57

ok merci, j'ai hésité à l'envoyer à vous ou dans biocell comme on en parle dans les deux... mais du coup je vais leur demander voir s'ils ont d'autres précisions
merci !

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »