hormones post-hypophysaires

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

hormones post-hypophysaires

21 avril 2021, 17:17

Salut !!!
Les hormones post-hypophysaires sont sécrétés par la post-hypophyse ou par l’hypothalamus ?
Peut-être que ça correspond à la même chose mais dans la colle sup il est marqué que les hormones post-hypophysaires sont produite par l’hypothalamus mais dans le poly de fiche il est dit qu'elles sont sécrété par la post-hypophyse ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée ! :D

no avatar
Albane
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 08 janvier 2021, 17:54

Re: hormones post-hypophysaires

25 avril 2021, 10:05

Hello Lily !
sorry pour ce temps d'attente (on a pas géré sur ce coup là :? )

Les hormones post-hypophysaires sont bien produites par l'hypothalamus mais sécrétées par l'hypophyse.

Je m'explique :
Déjà il faut savoir que l'hypothalamus et l'hypophyse communiquent via un réseau de capillaires étroitement lié et "privilégié".
Ensuite ce qu'il faut comprendre c'est que la "post-hypophyse" (= la partie postérieure de l'hypophyse, aussi appelée "neurohypophyse") est en fait comme un prolongement, une projection de l'hypothalamus.

Donc, la synthèse des hormones post-hypophysaires est réalisée par l'hypothalamus qui déverse ensuite les hormones dans la post-hypophyse via le réseau de capillaires. Ensuite la libération/sécrétion des hormones dans la circulation systémique est réalisée par l'hypophyse.

La post-hypophyse (contrairement à la partie antérieure de l'hypophyse) ne produit pas ses propres hormones

Voilà! j'espère avoir été claire
Honnêtement il y a presque aucune chance pour que ce genre de questions tombent. Le fonctionnement est abordé en 2ème année.

Bisouuuus, keur sur toi <3

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »