nerfs SNP

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

nerfs SNP

28 avril 2021, 12:44

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment la différence entre "autour de" et "entre" dans cet item :
"L’épinèvre est retrouvée entre les fascicules de fibres nerveuses alors que la périnèvre est retrouvée autour des fascicules de fibres nerveuses"
D'autant que plus loin dans la colle sup il est dit que "L’endonèvre est un TC lâche retrouver dans le fascicule",
dans ce cas on ne devrait pas plutôt dire autour des fibres ?

Si vous pouviez me réexpliquer tout ça se serrait super, merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !! :D

no avatar
Albane
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 08 janvier 2021, 17:54

Re: nerfs SNP

29 avril 2021, 07:43

Saluut Lily, <3

Déjà il faut bien que tu comprennes que 1 nerf comprend plusieurs fascicules et que ces fascicules comprennent plusieurs fibres nerveuses.
Ensuite je vais te faire un petit récap' des différentes couches au sein du nerf du SNP :

- Endonèvre --> TC lâche retrouvé dans le fascicule, autour/entre les fibres nerveuses ( selon moi la distinction n'a pas d'importance, il n'y aura pas de piège à ce niveau là)

- Périnèvre --> plusieurs couches concentriques de cellules périneurales aplaties, retrouvées autour du fascicule. C'est vraiment ce qui va entourer et délimiter le fascicule.

- Epinèvre --> TC dense retrouvé entre les fascicules, et non directement autour.

Je ne sais pas si tu vas comprendre la nuance mais dis toi que le périnètre est comme une membrane qui va maintenir et delimiter 1 fascicule alors que l'épinèvre est un TC dans lequel "flottent" plusieurs fascicules.

J'espère avoir été clair. Si c n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire
Booooon courage ;)

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »