Tissu épithélial

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Tissu épithélial

03 mai 2021, 08:04

Bonjouur !

Dans la colle commune du M6 (oui ça fait un peu longtemps :oops: ), il est noté que le tissu épithélial est "vascularisé" par le tissu conjonctif sous-jacent.

Certes le TC approvisionne le tissu épithélial en nutriments, mais le tissu épithélial étant être avasculaire (ne contenant pas de vaisseaux), peut-on vraiment dire qu'il est vascularisé par le TC? Ca se trouve le Pr Fromont l'a mentionné mais je ne m'en souviens plus.

Merci d'avance de votre réponse !! :D

Avatar de l’utilisateur
Kuzco
Tuteur d'Histologie
Messages : 20
Inscription : 02 octobre 2020, 12:37

Re: Tissu épithélial

03 mai 2021, 09:46

Salut !

Tu as totalement raison, le tissu épithéliale est bien avasculaire cependant les cellules du tissu épithéliale ont besoin de nutriments pour survivre. Ces nutriments sont apportés par des vaisseaux provenant du tissu conjonctif sous-jacent.

:arrow: Ainsi on peut dire que le tissu épithéliale est vascularisé par le tissu conjonctif sous-jacent.

je te l'accorde c'est une notion assez ambiguë, il faudra que tu fasses attention si cela fait l'objet d'un item au concours.

- le tissu épithéliale est vascularisé
:arrow: c'est faux, le tissu épithéliale est avasculaire

- le tissu épithéliale est vascularisé par le tissu conjonctif sous-jacent
:arrow: c'est vrai, car on rajoute un élément essentiel "par le tissu conjonctif sous-jacent"

J'espère avoir répondu à ta question, toute l'Histo'team est avec toi pour cette dernière ligne droite !

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Tissu épithélial

03 mai 2021, 09:57

Oui je vois merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Mme Fromont »