colle 2 QCM 10 item B

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

colle 2 QCM 10 item B

21 février 2021, 13:51

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment : l'item "Les lymphocytes B et T sont indifférenciables en microscopie optique" est faux et dans la correction il est dit que vu qu'on ne peut pas les distinguer sur le plan morphologique, il faut utiliser l’immunohistochimie.
J'avais compris qu'ils n'étaient pas différenciables d'un point de vue morphologique mais ce qui me pose problème c'est que j'avais compris que l’immunohistochimie était un marquage fait en MO du coup je ne comprends pas vraiment vous pourriez me réexpliquer svp ?
Merci d'avance

no avatar
Albane
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 08 janvier 2021, 17:54

Re: colle 2 QCM 10 item B

23 février 2021, 12:40

Hello Lily <3

L'item : "Les lymphocytes B et T sont indifférenciables en microscopie optique" pouvait effectivement paraître un peu ambiguë alors je vais tout bien te réexpliquer.

Dans le cours du Pr. De Pinieux, il est bien dit "Il est impossible de différencier les deux lymphocytes sur le plan morphologique". C'est à dire que si tu regardes des lymphocytes au microscope optique comme ça (sans technique particulière) tu ne pourras pas les distinguer. C'est précisément sur ce point là que nous avons voulu attirer votre attention.

Cependant, l'immunohistochimie avec l'utilisation d'anti-corps CD20 et CD3 permettent respectivement de reconnaitre le LB et le LT. Et tu as raison de dire que l'immunohsitochimie est un marquage réalisé avec un MO.

J'espère t'avoir éclairé sur ce point

N'hésite pas si tu as d'autres questions :!:
BOOOON COURAGE :D

Verrouillé

Revenir à « Mr De Pinieux »