Tissu cartilagineux

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

Tissu cartilagineux

07 février 2021, 17:51

Salut,
J'ai pas très bien compris dans le cours sur le tissu cartilagineux, il est écrit que les groupes isogéniques coronaires permettent une croissance du cartilage en épaisseur. Cependant, en bas du diapo, il est expliqué qu'ils réalisent une croissance interstitielle mais une croissance interstitielle est en longueur normalement car présent au niveau du cartilage de conjugaison ...
Merci d'avance de votre réponse.
Bonne soirée :D :D

no avatar
Eve vrn
Tuteur d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2021, 15:27

Re: Tissu cartilagineux

10 février 2021, 13:29

Saluuut !!!!

Désolée pour l'attente on attendait des explications du prof mais il n'a pas encore répondu...
Du coup je vais t'expliquer ce que j'ai compris du cours de cette année :D

Le cartilage a deux modes de croissance:

1) croissance interstitielles (en longueur++ et en épaisseur). Cette croissance est présente au niveau du cartilage de conjugaison et est rare chez l'adulte. Elle correspond à la division mitotique d'un chondrocyte pré-éxistant. On retrouve 2 types de croissance interstitielle:
--> groupe isogénique axial (croissance en longueur): les mitoses se font selon une seule direction, chondrocytes en ligne.
--> groupe isogénique coronaire (croissance en épaisseur): les mitoses se succèdent dans plusieurs directions, chondrocytes en amas circulaires.

2) croissance appositionelle (en épaisseur++). Correspond à la différenciation des cellules périchondriales en chondroblastes puis en chondrocytes.

Après je comprend pourquoi tu t'interroges parceque l'année dernière c'était pas tout à fait pareil, je ne sais pas si le prof a voulu changer son cours ou s'il s'est trompé (déso on n'a pas de réponse de sa part) du coup je préfère qd même te mettre vite fait ce qui a été dit l'année dernière:

Le cartilage a deux modes de croissance:

1) croissance interstitielle (en longueur)
--> groupe isogénique axial: mitoses selon une seule direction, chondrocytes en longueur
--> groupe isogénique coronaire: les mitoses se succèdent dans plusieurs directions de l'espace, chondrocytes en amas circulaire
2) croissance appositionnelle ( en épaisseur)

Voilà !! Surtout n'hésite pas à nous relancer si ce n'est pas assez clair. Toute la team histo te souhaite bon courage <3 <3

PS: n'hésite pas non-plus à aller sur le forum du prof, tu aura peut être plus de chances que nous !

no avatar
Eve vrn
Tuteur d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 08 janvier 2021, 15:27

Re: Tissu cartilagineux

11 février 2021, 12:15

Salut !!

Je reviens vers toi parce que le prof nous a répondu !!! :D

Du coup il faut pas que tu te dises que croissance interstitielle = croissance en longueur et croissance oppositionnelle = croissance en épaisseur. En fait ce que tu dois retenir c'est:
- croissance interstitielle = chondrocytes qui se divisent par mitose
- croissance appositionnelle = différenciation des cellules périchondriales en chondroblastes puis chondrocytes

Dans le cas de la croissance interstitielle, les chondrocytes dérivés d'une même cellule mère forment un groupe isogénique. On retrouve 2 types de groupes isogéniques:
- groupe isogénique coronaire : permet une croissance en épaisseur du cartilage
- groupe isogénique axial : permet une croissance en longueur du cartilage

La croissance appositionnelle permet quant à elle une croissance en épaisseur.

J'espère que c'est plus clair pour toi, mais si ce n'est toujours pas le cas on est là pour répondre à toutes tes questions !!! Bon courage pour ce semestre <3<3 :D

Verrouillé

Revenir à « Mr De Pinieux »