Saluuut !!!!
Désolée pour l'attente on attendait des explications du prof mais il n'a pas encore répondu...
Du coup je vais t'expliquer ce que j'ai compris du cours de cette année
Le cartilage a deux modes de croissance:
1) croissance interstitielles (en longueur++ et en épaisseur). Cette croissance est présente au niveau du cartilage de conjugaison et est rare chez l'adulte. Elle correspond à la division mitotique d'un chondrocyte pré-éxistant. On retrouve 2 types de croissance interstitielle:
--> groupe isogénique axial (croissance en longueur): les mitoses se font selon une seule direction, chondrocytes en ligne.
--> groupe isogénique coronaire (croissance en épaisseur): les mitoses se succèdent dans plusieurs directions, chondrocytes en amas circulaires.
2) croissance appositionelle (en épaisseur++). Correspond à la différenciation des cellules périchondriales en chondroblastes puis en chondrocytes.
Après je comprend pourquoi tu t'interroges parceque l'année dernière c'était pas tout à fait pareil, je ne sais pas si le prof a voulu changer son cours ou s'il s'est trompé (déso on n'a pas de réponse de sa part) du coup je préfère qd même te mettre vite fait ce qui a été dit l'année dernière:
Le cartilage a deux modes de croissance:
1) croissance interstitielle (en longueur)
--> groupe isogénique axial: mitoses selon une seule direction, chondrocytes en longueur
--> groupe isogénique coronaire: les mitoses se succèdent dans plusieurs directions de l'espace, chondrocytes en amas circulaire
2) croissance appositionnelle ( en épaisseur)
Voilà !! Surtout n'hésite pas à nous relancer si ce n'est pas assez clair. Toute la team histo te souhaite bon courage <3 <3
PS: n'hésite pas non-plus à aller sur le forum du prof, tu aura peut être plus de chances que nous !