Ativité de l’ATpase rhabdomyocytes

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Ativité de l’ATpase rhabdomyocytes

09 février 2021, 14:06

Salut !!!
Suite à la deuxième partie du cours sur les tissus musculaires striés je n'ai pas vraiment compris pourquoi, lors de l'étude de l’activité de l’ATpase myofibrillaire, pour une pH de 4,3, les rhabdomyocytes de type I était les plus actif et que c'était l'inverse pour les rhabdomyocytes de type II avec un pH de 9,4
Je ne comprend pas à quoi cela est dû
Merci d'avance pour votre réponse :D

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie
Messages : 49
Inscription : 02 octobre 2020, 14:37

Re: Ativité de l’ATpase rhabdomyocytes

10 février 2021, 12:52

Salut lily :)

Mr De pinieux n'explique pas dans son cours la raison pour laquelle l'activité ATPasique n'est pas la même entre les rhabdomyocytes de type I et de ceux type II :cry:

Cette étude de l'activité ATPasique myofibrillaire est un moyen d'identification des différents rhabdomyocytes. L'expérience consiste à faire varier le pH et à observer la coloration de ces différentes cellules.

:arrow: Pour un pH acide à 4,3, les rhabdomyocytes de type I ont un niveau élevé d’activité ATPasique et seront fortement colorés tandis que les rhabdomyocytes de type II ne le seront pas ou peu.
:arrow: Pour un pH basique à 9,4, les rhabdomyocytes de type II ont un niveau élevé d’activité ATPasique à l’inverse et seront fortement colorés tandis que les rhabdomyocytes de type I ne le seront pas ou peu.

Voilà, c'est tout ce qu'il y a à retenir sur cette partie ! J'espère que ça te permet de mieux comprendre pourquoi l'activité ATPasique des rhabdomyocytes est importante pour leur identification !

Bon courage dans tes révisions !
Bon courage de la team histo

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »