myomésine / protéine C

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

myomésine / protéine C

10 février 2021, 08:05

Bonjour est ce que je pourrais avoir un petit point sur le rôle de la protéine C et des myomésines au niveau de la strie M ?
J'avoue que j'arrive pas bien à distinguer leur rôle à chacun ? Les 2 servent - elles à l'ancrage de la titine sur la strie M ?

Mercii pour tout ce que vous faites <3<3

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 12:50

Re: myomésine / protéine C

10 février 2021, 13:39

Salut BMarie :)

La team histo espère que tu vas bien ! :D

Au niveau de la strie M on retrouve :

:arrow: La protéine C (ou myosin binding protein C) qui permet l’ancrage du filament épais de myosine à la strie M
:arrow: La myomésine (ou titin-associated protein) qui permet l’ancrage de la titine à la partie centrale des filaments épais de myosine

:idea: Protéine C = myosin binding protéine C car elle fixe la myosine et Myomésine = titin-associated protein car elle fixe la titine ;)

On retrouve ces protéines sur les schémas du professeur De Pinieux :
strie M.jpg
strie M.jpg (68.04 Kio) Consulté 1793 fois
Ici la strie M se situe au milieu du schéma. Les filaments épais de myosine sont représentés par les bandes vertes horizontales et sont donc ancrés à la strie M verticale par la protéine C (non représentée ici). La titine est représentée par le fil bleu tendu d’une strie Z (en bordeau) à l’autre. Elle est ancrée à la partie centrale des filaments de myosine par la myomésine représentée ici par le tiret bleu vertical présent à chaque niveau de la strie M.

J’espère avoir été claire dans mes explications, si ça n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous :D
🦴 La team histo t’envoie plein de courage 🧠
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Re: myomésine / protéine C

11 février 2021, 14:05

D'accorddddd oui mercii bcp !!! :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »