qcs 13 colle 2 histo

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

qcs 13 colle 2 histo

15 février 2021, 17:35

salut,
je ne compends pas l'item A
pour moi: chondroitine sulfate + kératane sulfate se fixe sur core-proteine pour former l'agrécane par des liaisons covalentes.
Ensuite, intéraction d'une centaine d'agrécanes avec une molécule d'hyaluronane par une liaison non covalente pour former un volumineux protéoglycane.
Cependant, hyaluronane ainsi que chondroitine et kératane sulfate sont tous des GAG.
Sur le schéma du prof on voit bien que l'hyaluronane se fixe sur les core-proteine des agrécanes (par une liaison non covalente) pour former le volumineux protéoglycane.
Donc toutes les GAG ne se fixent pas par une liaison covalente sur core proteine?????
Pouvez-vous m'aider ?????

De plus, pouvez-vous me faire un petit récap sur fibronectine, R CD44, ... je n'ai pas trop compris le système

no avatar
Albane
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 08 janvier 2021, 17:54

Re: qcs 13 colle 2 histo

16 février 2021, 14:09

Salut a toi ;)

Alors si je comprend bien l'item suivant te pose problème : "Les chaînes de glycoaminoglycanes sont fixés de manière covalente à la core-protéine."

Je vais te faire un petit récap :

Il existe 4 grands groupes de GAG (glycoaminoglycane) :
- Hyaluronane --> NON sulfaté
- Chondroïtine sulfate --> sulfaté
- Héparane sulfate --> sulfaté
- Kératane sulfate --> sulfaté

Ces 4 GAG ne vont pas être utilisés au même moment :
- Les 3 GAG sulfatés vont se lier à une protéine centrale (aussi appelée core-protéine) de manière covalente pour former un protéoglycane (comme l'agrecane)
- Le GAG non sulfaté (=hyaluronane) va se lier avec des centaines d'agrécanes de manière non covalente pour former un volumineux agrégats de protéoglycanes

Donc bien retenir que : protéoglycane = GAG sulfaté + core-protéine (et seulement sulfaté !!)

Ensuite quand tu dis : "Sur le schéma du prof on voit bien que l'hyaluronane se fixe sur les core-proteine des agrécanes (par une liaison non covalente) pour former le volumineux protéoglycane". En fait, on ne dis pas que le hyaluronane se fixe a des cores-protéines mais plutôt à des molécules d'agrécane entières. Dans ce cas, la liaison sera non covalente.

Donc dans l'item on parle d'un GAG qui établit une liaison avec une core-protéine (et non avec des molécules d'agrécane), on sous-entend alors un GAG sulfaté pour former un protéoglycane. La liaison sera alors covalente.

Pour conclure : tous les GAG ne se fixent pas de manière covalente.
Retiens que les GAG sulfatés établissent des liaisons covalentes et que le hyaluronane établit des liaisons non covalentes.

Je comprend ce qui t'a posé problème. La question était peut être ambiguë...
Est-ce mieux maintenant ? N'hésite pas a me dire si c'est toujours pas bon :!:

Pour ta deuxième question, ce serai plus simple si tu la posais dans un autre message pour que les gens interessés puissent la retrouver plus facilement dans le forum. On te répondra sans soucis !

Bon courage a toi <3

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

Re: qcs 13 colle 2 histo

16 février 2021, 20:28

d'accord merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »