QCM 8 ITEM D COLLE 2 HISTO

no avatar
Batbat
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2020, 09:28

QCM 8 ITEM D COLLE 2 HISTO

16 février 2021, 21:20

Salut,
Je ne comprends pas pourquoi l'item "Le mastocyte participe à l’inflammation à médiation IgG" est faux ! La justification de la correction de la colle ne m'aide pas trop "Faux. Le mastocyte intervient dans l’hypersensibilité immédiate ou de type 1. Cette dernière est une inflammation à médiation IgE".
Pouvez vous me faire un petit point ?
Merci beaucoup :D :D

no avatar
tutcoco
Référent d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 01 octobre 2020, 19:55

Re: QCM 8 ITEM D COLLE 2 HISTO

17 février 2021, 10:25

Coucou !

Le mastocyte est une cellule libre qui possède des granulations qui vont pouvoir être libérées dans l'environnement sous certaines conditions.

Elles peuvent être libérées en cas de réaction allergique de type 1 qui est en effet, une hypersensibilité immédiate ou une inflammation à médiation IgE.

Le piège de cet item était le type d'immunoglobuline. Il en existe différents types comme l'IgA, l'IgD, l'IgE, IgG ou l'IgM.
Ce qui les différencie c'est surtout leurs structures.

Cependant, dans ce type de réaction allergique faisant intervenir le mastocyte c'est une inflammation qui fera intervenir un type précis d'immunoglobuline qui est le type E. ;)

Cette hypersensibilité immédiate entrainera une libération du contenu des granulations :

:arrow: histamine : une substance vasodilatatrice, bronchoconstrictive, qui augmente la perméabilité vasculaire et augmente la production de mucus.

:arrow: leucotriène : une substance vasodilatatrice et bronchoconstrictive

J'espère avoir pu éclairer ta question sinon n'hésite pas à nous contacter de nouveau !! 8-)

BON COURAGE ET GROS BISOUS DE TOUTE LA TEAM D'HISTO <33333333

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »