Multipotente, pluripotente, totipotence

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Multipotente, pluripotente, totipotence

06 mars 2021, 17:51

Salut,

Vous pourriez me faire un point sur les différences entre des cellules multipotentes, pluripotentes et totipotentes ? Parce que j'avoue que je confonds tout le temps.

Merci d'avance :)

no avatar
Enen
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 10 janvier 2021, 20:38

Re: Multipotente, pluripotente, totipotence

08 mars 2021, 23:36

Heyyyyy MargotD ! 8-)

Alors tout d'abord, le Pr.De Pinieux ne définit pas vraiment les termes mais je te fais une petite explication pour éviter que tu t'emmêles les pinceaux ! :P

Tout d'abord, ces notions de potences sont en rapport avec la capacité de différenciation cellulaire qui, selon le type de potence, va être plus ou moins limité.

:arrow: Une cellule totipotente c'est la cellule universelle, cela veut dire que elle peut se différencier en n'importe qu'elle type cellulaire peut constituer à elle seule un organisme entier. C'est notamment le cas de l'embryon quelques temps après la fécondation quand il est sous forme de blastomères. Mais je laisse les détails aux copains de BDR/embryo :mrgreen:

:arrow: Une cellule pluripotente est une cellule qui peut se différencier en cellules des trois feuillets embryonnaires et en n'importe quelle cellule de l'organisme. Ce sont les cellules souches embryonnaires par exemple.

:!: La différence entre totipotence et pluripotence est le fait que une cellule totipotente est capable de générer un organisme entier alors que les cellules pluripotentes ne peuvent pas car les cellules totipotentes donnent les annexes embryonnaires notamment :!:

:arrow: Une cellule multipotente est une cellule souche qui peut donner naissance à plusieurs types cellulaires prédéfinis. Par exemple les cellules souches hématopoïétiques donnent seulement des classes cellulaires données comme les leucocytes par exemple.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi et que les potences n'ont plus de secret pour toi !
Si tu as des questions ou que tu as besoin d'une précision n'hésite pas!

<3 Toute la team d'Histoucan t'envoie plein de cardiomyocyte d'amour <3

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »