Mastocytes / lymphocytes etc....

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Mastocytes / lymphocytes etc....

17 mars 2021, 13:27

Salut la team !
J'avais une question : dans le schéma ci joint on voit que les mastocytes sont une sorte de "grande famille" qui englobe plein de cellules. Sauf que dans le cours, le prof dit par exemple que les mastocytes font 20 à 30 µm de diamètre alors que les granulocytes font plutot 12 µm de diamètre, et plein d'autres différences.
Image
En gros, l'image que je joint à ma question m'avait laissé penser que les granulocytes, plasmocytes et autres étaient des sortes de mastocytes, sauf qu'au vu du cours j'ai l'impression que les mastocytes sont des cellules "bien à part". J'espère que je suis clair ;))
Pièces jointes
question histo.PNG
question histo.PNG (50.83 Kio) Consulté 1513 fois

no avatar
tutcoco
Référent d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 01 octobre 2020, 19:55

Re: Mastocytes / lymphocytes etc....

21 mars 2021, 17:31

Salut !

Tu as bien raison les mastocytes et les leucocytes sont 2 types de cellules bien différentes.

Au sein des leucocytes on retrouve :
:arrow: les monocytes / macrophages
:arrow: les polynucléaires : basophiles, éosinophiles, neutrophiles
:arrow: les lymphocytes
:arrow: les plasmocytes

Ce sont des cellules libres qui ont un rôle dans la défense de l'organisme et dans la réponse immunitaire.

Ensuite, on retrouve les mastocytes qui sont ubiquitaires : présents dans tous les tissus.
Ils ont une taille plus grande 20-30 micromètres et sont incapables de diapédèse.

Je sais que le schéma peut porter à confusion mais les mastocytes et les leucocytes sont bien 2 types de cellules différentes !!!
Il est impossible de dire que les leucocytes sont des types de mastocytes : c'est FAUX ! Il faut bien les différencier ;)

J'espère avoir pu éclairer ta question sinon n'hésites pas à nous contacter de nouveau !

Gros bisous de toute la team d'histo <3333333333

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »