Lame basale et cellules de l'immunité

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Lame basale et cellules de l'immunité

21 mars 2021, 14:07

Coucou!

Je me posais la question : puisque le fibroblaste n'a pas de lame basale, est- ce que c'est pareil pour les autres cellules de l'immunité (lymphocytes, PNN, PNE..) et est-ce que c'est cette caractéristique qui leur permet d'être mobiles dans le tissu conjonctif parce que sinon ils seraient ancrés et immobiles?

Je sais que le Pr. De Pinieux n'en a pas parlé mais c'est pour bien comprendre le rôle de la lame basale..

Merci d'avance pour votre aide!

no avatar
Bulou
Tuteur d'Histologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Lame basale et cellules de l'immunité

23 mars 2021, 16:45

Salut à toi Gabie ! :D :D

Alors en effet, les cellules de l'immunité n'ont pas non plus de lame basale ! Ce que tu dis est en partie vrai, mais il y a une petite nuance à faire !

:arrow: L'absence de lame basale permet d'éviter d'entraver la mobilité cellulaire. Dans le cas où on aurait une lame basale, la cellule serait ancrée dans celle-ci. La cellule ne pourrait pas se déplacer du sang vers le tissu par exemple.Cependant garde en tête selon le cours du Professeur Fromont, que par exemple les cellules épithéliales peuvent se déplacer le long de la lame basale sur la MEC grâce aux contacts focaux.

:arrow: Cependant, ce sont des interactions entre la cellule et son environnement qui vont vraiment permettre son déplacement. Par exemple dans le cours du professeur De Pineux, les récepteurs à intégrines du fibroblaste vont lui permettre de s'ancrer au sein de la MEC et de se déplacer dans celle-ci.


J'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon n'hésites pas à demander une autre petite explication !! La teaaam histo t'envoie du loove et te souhaite bon courage !! <333 :lol: :lol:

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Lame basale et cellules de l'immunité

24 mars 2021, 14:37

Ça marche, merci Bulou pour ton explication :)

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »