lame basale

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

lame basale

25 mars 2021, 14:21

Bonjour !

J'ai une petite question (qui ne se rapporte pas qu'aux cours de Monsieur De Pignieux d'ailleurs ;) ) : quelles sont les cellules qui ont une lame basale, et celles qui n'en n'ont pas ? J'avoue que je me perds un peu et je confond toujours :? Je sais que les cellules mobiles n'ont pas de lame basale, mais est-ce qu'il y en a d'autres ?

Merci d'avance !

Alice

no avatar
Bulou
Tuteur d'Histologie
Messages : 19
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: lame basale

28 mars 2021, 15:46

Salut Isalix ! La team d'histo s'excuse pour ce temps de réponse un peu long :? Alors, je vais te faire un petit récap des cellules qui ont et qui n'ont pas de lame basale !

Les cellules possédant une LB :
  • Cellules épithéliales
  • Cellules endothéliales : /!\ Cependant attention, les cellules endothéliales présentent généralement une LB sauf dans certains cas comme pour certains capillaires très perméables où la LB est discontinue ou absente.
  • Les adipocytes
  • Les rhabdomyocytes
  • Les léiomyocytes
  • Les cardiomyocytes
  • Les cellules de Schwann
  • Les cellules périneurales aplaties du périnèvre

Les cellules ne posséndant pas de LB
  • Les cellules mobiles : lymphocytes,mastocytes, polynucléaires, macrophages..
  • Les fibroblastes, myofibroblastes
  • Les épendymocytes

Je t'ai cité des cellules qui sont mentionnées dans le cours du Pr. De Pineux et du Pr. Fromont et qui sont donc celles à connaître ! J'espère que c'est plus clair pour toi n'hésites pas si tu as d'autres zones d'ombres à éclaicir ! La team d'histo te souhaite boon courage ! <33

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: lame basale

05 avril 2021, 16:04

Merci beaucoup c'était exactement ce que j'attendais :D

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »