Avascularisation du tissu cartilagineux

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Avascularisation du tissu cartilagineux

27 mars 2021, 11:16

Re salut !
Dans le cours le Pr dit que le tissu cartilagineux est avasculaire or si on prend l’exemple du cartilage articulaire, la diffusion des éléments nutritifs se fait notamment via des vaisseaux (de l’os sois chondral) j’ai du mal à comprendre pourriez vous m’expliquer ?
Mercii ! 😘

no avatar
Clara Nvr
Tuteur d'Histologie
Messages : 10
Inscription : 08 janvier 2021, 15:20

Re: Avascularisation du tissu cartilagineux

28 mars 2021, 13:55

Salut à toi enisayb !!! :D

En effet, le Pr insiste bien sur le fait que le tissu cartilagineux est avasculaire, il n'y a pas de vaisseaux dedans. Cependant, le cartilage a quand même besoin de nutriments pour vivre.

Il va donc "pomper" tous ces nutriments dont il a besoin dans les vaisseaux des éléments qui se trouvent autour de lui. En général, c'est le périchondre, un tissu conjonctif vascularisé situé autour du cartilage, qui va jouer ce rôle. En gros, les vaisseaux de ce périchondre vont diffuser des nutriments vers le cartilage. (il est généreux le périchondre !)

Néanmoins comme tu l'as dit, le cartilage articulaire est le seul cartilage hyalin qui ne possède pas de périchondre (parce que s'il n'y a pas d'exception c'est pas drôle ;) ). Il va donc récupérer ses nutriments via :

- le liquide synovial de l'articulation adjacente (c'est le liquide synovial qui va diffuser)
- les vaisseaux de l'os sous chondral (ce sont les vaisseaux du tissu osseux qui diffusent)

En résumé, il faut retenir que le cartilage étant avasculaire, il va utiliser les ressources des structures périphériques possédant des vaisseaux pour se développer et survivre.

Voilà j'espère avoir pu répondre à ta question et que c'est plus clair pour toi maintenant

La team Histo te souhaite bon courage et force à toi !!! 😘💪

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »