constitution gaine TM

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

constitution gaine TM

31 mars 2021, 19:17

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment la constitution des différentes couches autour du tissu musculaire strié squelettique entre endomysium, perimysium et épimysium !
Il est dit lâche mais soit avec de la réticuline ou avec du collagène alors que je pensais que le tissu lâche avait une prédominance de SF ?
Un petit récap serait super cool, merci d'avance pour votre réponse :)

no avatar
tutcoco
Référent d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 01 octobre 2020, 19:55

Re: constitution gaine TM

01 avril 2021, 17:10

Hello !

Je vais te faire un petit récap :

:arrow: L'endomysium entoure chaque rhadomyocyte, il est constitué d'un tissu conjonctif de soutien (donc pas lâche) riche en collagène de type III : réticuline. Il soutient les vaisseaux et les nerfs.

:arrow: Le périmysium entoure chaque faisceau de rhadomyocytes. Il est constitué d'un TC lâche (riche en substance fondamentale).

:arrow: L'épimysium entoure le muscle = plusieurs faisceaux de rhadomyocytes. Il est constitué d'un TC lâche.

Mais attention :o !! Ton muscle est entouré par un fascia qui comprend :
- De l'épimysium = TC lâche
- Du TC dense non orienté (qui est différent de l'épimysium) ;)

J'espère avoir pu éclairer ta question sinon n'hésites pas à nous renvoyer un message !
Gros bisous de toute la team d'Histo <333333

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: constitution gaine TM

18 avril 2021, 06:26

Salut !!
Désolé de revenir sur ça mais du coup à propos de l'endomysium, dans les fiches récap qui on été distribué (un grand merci d'ailleurs) il est dit que c'est une TC lâche riche en collagène III, du coup je suis un peu perdu
TC de soutien et TC lâche sont bien 2 choses différentes ?
Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
tutcoco
Référent d'Histologie
Messages : 11
Inscription : 01 octobre 2020, 19:55

A

27 avril 2021, 09:00

Hello !

Alors non, un tissu conjonctif lâche sert de support à la vascularisation et à l'innervation ce qui se réfère à du soutien.

:arrow: Un tissu conjonctif lâche peut être un tissu de soutien : ce ne sont pas 2 choses clairement différentes ;)

L'endomysium est donc un TC lâche riche en collagène de type III avec un rôle de soutien .

J'espère avoir pu éclairer ta question, sinon n'hésites pas à nous renvoyer un message

Bon courage et gros bisous de toute la team d'Histoooo <333333

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »