Constitution de la lame basale

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Constitution de la lame basale

01 avril 2021, 07:14

Saluut,

Je n'arrive pas vraiment à comprendre le composition de la lame basale en collagène.
En effet, je pensais que le collagène le plus abondant dans le LB était le collagène de type IV (c'est notamment ce que l'on a vu en biologie cellulaire il me semble). Cependant, je suis tombée plusieurs fois sur le même QCM, sur le chapitre du tissu conjonctif, qui dit que : "Le collagène de type III, constituant les fibres de réticuline, est le plus fréquemment retrouvé dans les lames basales"

Est ce qu'il serait possible de m'aider à éclaircir ce point ?

Merci pour votre réponse :)
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie
Messages : 49
Inscription : 02 octobre 2020, 14:37

Re: Constitution de la lame basale

02 avril 2021, 10:22

Salut Pauline,

C'est vrai que cette partie du cours peut porter à confusion avec ce que vous dise les profs de biocell :roll:

Pour ce qui est de l'histo et du cours sur le tissu conjonctif, tu dois retenir que la lame basale est composée par:
:arrow: Le collagène de type III est le plus fréquemment retrouvé dans les lames basales et constitue les fibres de réticuline.
:arrow: Le collagène de type IV est spécifique des lames basales (on n'en retrouve que dans les lames basales, c'est peut être pour ça qu'on vous dit que c'est le plus fréquent mais ne le retiens pas en histo :lol: )
:arrow: Le collagène de type VII s'intègre dans la structure de la lame basale en permettant son ancrage au tissu conjonctif sous-jacent

Voilà tout ce que tu dois retenir sur les protéines collagéniques de la lame basale ;)

N'hésite pas à reposer une question si ton incompréhension persiste
Bon courage de la team histo

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Re: Constitution de la lame basale

02 avril 2021, 13:43

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est plus clair maintenant !!
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »