Coloration polynucléaires

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Coloration polynucléaires

15 avril 2021, 17:19

bonjour le tut !

Petite question, en lisant le poly d'histo sur la partie des polynucléaires, j'ai vu que la coloration des PNE etait seulement l'éosine, or sur mon cours j'avais mis que c'était éosine et bleu de méthylène. J'ai regardé les photos de MO du cours et il me semble qu'il y a bien les deux couleurs. Du coup est-ce une erreur sur polys ou une incompréhension de ma part ?

Merci pour votre réponse :)

no avatar
Clara Nvr
Tuteur d'Histologie
Messages : 10
Inscription : 08 janvier 2021, 15:20

Re: Coloration polynucléaires

15 avril 2021, 19:37

Salut à toi Clara !! (Quel joli prénom ;) )

Par rapport aux colorations des polynucléaires tu as en effet raison, on utilise la coloration May-Grünwald-Giemsa (MGG) pour les différencier, c'est-à-dire un mélange d'éosine (colorant acide) et de bleu de méthylène (colorant basique).

Cependant, il faut retenir que les PNE contiennent de nombreuses granulations basiques telles que les péroxydases éosinophiles, les hydrolases lysosomales ou les protéines cytotoxiques de haut poids moléculaire. Puisque la majorité du PNE est "basique", il va principalement interagir avec le colorant acide soit l'éosine et très peu avec le bleu de méthylène basique.

Rappels interactions en coloration MGG :
colorant acide avec composé basique
colorant basique avec composé acide

C'est pour cela que les PNE sont appelés éosinophiles, ils apparaissent surtout en rose.

Le plus important à comprendre est que les PNE sont éosinophiles parce qu'ils réagissent en majorité avec l'éosine au vu de leur caractère basique.

Voilà ! J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre ces petits tricks de colorations et que mes explications étaient claires :)
La team Histo te souhaite force et courage pour ces révisions !!

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Coloration polynucléaires

15 avril 2021, 19:49

D'accord j'ai compris maintenant !

Merciiiiii

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »