colle sup

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

colle sup

19 avril 2021, 14:15

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment l'item : "la MEC possède du collagène et des fibres élastiques immatures lui apportant un maintien physique résistant"
Je croyais qu'elles n'étaient immatures que durant le développement mais plus à l'âge adulte ? Il n'y a jamais de fibres matures dans la MEC ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée :)

no avatar
Enen
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 10 janvier 2021, 20:38

Re: colle sup

25 avril 2021, 10:42

Hey Lily !

Tout d'abord désolé de la réponse tardive :(

Pour ce qui est de ta question, le professeur ne s'attarde pas sur les différents types de fibres élastiques cette année, je pense que l'item que tu as vu était un item des années précédentes donc je ne vais pas trop rentrer dans les détails.

En revanche pour bien comprendre, il existe dans la MEC, des fibres élastiques immatures que l'on nomme oxytalanes ou élaunine (pas à retenir !!) qui compose certaines parties du TC. Ces deux fibres sont immatures.

En fait, les fibres élastiques vont subir une "maturation" selon l'endroit où elles se trouvent ou non. Même à l'âge adulte, on possède des fibres élastiques immatures (notamment au niveau de l'oeil).

Voilà pour ce petit point de pure compréhension mais pas à apprendre, cette année, le professeur veut juste vous donner comment les fibres élastiques sont composées et pas les types.

Encore désolé de la réponse tardive :roll:

<3 Toute la team d'histo t'envoie plein de courage pour la fin du semestre <3

Enzo

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »