Tension / traction

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Tension / traction

22 avril 2021, 11:25

Saluuuut la team histoire !
J’espère que vous vous portez bien !
J’avais une question concernant le (super ) poly que vous nous avez donner .
En effet à la page 14 concernant les différents types de collagène il y a écrit que les collagène fibrillaire résiste à la traction en général cependant pour le collagène de type I il y a écrit résistance à la tension et pour le collagène de type trois il y a résistance aux forces de traction .
du coup j’aimerais savoir si les termes tension et traction était équivalent et si par exemple dans un QCM on nous disait « le collagène de type trois résiste à la tension » est-ce que celui-ci serait faux?
Je sais pas si ma question est très clair mais je vous remercie d’avance de votre réponse prenez soin de vous!

no avatar
Clara Nvr
Tuteur d'Histologie
Messages : 10
Inscription : 08 janvier 2021, 15:20

Re: Tension / traction

25 avril 2021, 15:11

Salut à toi avec un magnifique pseudo !!!!

Que d'amour la team histo est touchée :D

Pour revenir à ta question, le prof considère les termes "traction" et "tension" comme équivalents. Si jamais il y a une question sur ce thème comme tu le montres dans ton exemple : « le collagène de type trois résiste à la tension », cela sera vrai. Ce qu'il faut retenir c'est le fait que les collagènes résistent aux contraintes donc aux forces de traction/tension.

J'espère avoir pu t'aider et que ma réponse était claire. :)

La team histo t'envoie plein de courage pour ces révisions. C'est la dernière ligne droite donnes tout et ne lâches rien !!!!!! 💪

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: Tension / traction

26 avril 2021, 13:07

D’accord merciiiii c’est super clair !
❤️

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »