structure adipocyte

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

structure adipocyte

24 avril 2021, 10:27

Hello !

Je m'emmêle un peu les pinceaux dans la structure de l'adipocyte :?

Pour moi, les adipocytes sont entourés d'une charpente de fibre de réticuline (bleu foncé) ainsi que d'une lame basale (rouge)

Un lobule est composé de plusieurs adipocytes et est entouré d'une cloison de TC dense composée de nerfs et de vaisseaux (rose). Ce TC dense s'immisce aussi entre les adipocytes pour les soutenir et les unir.

Je vous ai fait un petit schéma pour que vous compreniez bien ce que je veux dire.

Est ce que j'ai bien compris ? Si ce n'est pas le cas est ce qu'il est possible de me réexpliquer ou de rajouter des détails que j'aurais oublié ?

Merci d'avance pour votre réponse la team !! :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-24 122419.png
Capture d’écran 2021-04-24 122419.png (35.12 Kio) Consulté 2084 fois

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: structure adipocyte

24 avril 2021, 12:18

Après relecture de mon cours j'ai cru comprendre que les adipocytes étaient plutôt collées entre elles donc il n'y a pas de TC dense entre les adipocytes. Donc si je comprends bien, le TC dense est juste une cloison délimitant le lobule.

Je crois que c'est plutôt ça :D

no avatar
Enen
Tuteur d'Histologie
Messages : 9
Inscription : 10 janvier 2021, 20:38

Re: structure adipocyte

25 avril 2021, 10:11

Ohayo Chlo39 ;)

Ton deuxième message répond bien à la question ! Je te fais un petit point comme ça il n'y a pas d'ambiguïté 8-)

Je vais prendre le cas du tissu adipeux blanc ici :

Le tissu adipeux blanc est un tissu dit uniloculaire, c'est à dire que au sein du cytoplasme de celui-ci, on ne retrouve au un seul locule adipeux contenant les ressources graisseuses. Le locule prend la majorité de l'espace cytoplasmique et le noyau quant à lui se retrouve en périphérie. De plus les adipocytes ont une forme polyédrique de taille variée.

Autour de cette adipocyte se trouve une lame basale ainsi que une charpente de réticuline (ou collagène de type 3). Cette charpente de réticuline sépare les adipocytes entre eux au sein d'un même LOBULE (et pas locule hehe).

Plusieurs adipocytes se retrouve au sein d'un LOBULE qui est recouvert d'un tissu conjonctif dense (type 1 notamment) lui donnant une certaine résistance.

Je te met un petit schéma, surement moins qualitatif que le tien :? mais normalement il y a tout ce qu'il faut pour bien comprendre ! Hésites pas si c'est pas très clair ahah :roll:

<3 La team d'Histo te donne plein de force pour la fin du semestre <3

Enzo
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-25 à 12.00.30.png
Capture d’écran 2021-04-25 à 12.00.30.png (159.62 Kio) Consulté 2062 fois

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: structure adipocyte

25 avril 2021, 13:21

C'est parfais merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »