Tissu conjonctif

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Tissu conjonctif

05 mai 2021, 07:04

Salut ! Dans la partie sur le myofibroblaste, on parle de la lésion tissulaire mais j'ai un peu du mal à voir la chronologie du processus. J'ai noté dans l'ordre : Arrivée sur le site tissulaire lésé des cellules inflammatoires puis synthèse locale de cytokines par les cellules inflammatoires → migration des fibroblastes vers la zone endommagée et enfin synthèse et accumulation locale de facteurs de croissance. Mais si les cellule d'inflammatoire sont déjà sur le site lésé pourquoi elle synthétise des des cytokines je trouve pas ça très logique donc je dois mal comprendre. Merci de votre réponse :D

no avatar
zazou
Référent de Physico-Chimie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 12:50

Re: Tissu conjonctif

05 mai 2021, 09:40

Salut Grt :D

Lors d’une lésion du tissu, la réponse inflammatoire se décompose en 4 phases :
  • 1) phase inflammatoire : les cellules inflammatoires arrivent dans le tissu lésé puis synthétisent localement des cytokines afin d'attirer un maximum de fibroblastes. Les fibroblastes migrent alors vers la zone endommagée puis synthétisent des facteurs de croissance.
  • 2) phase de prolifération : les fibroblastes s’activent et prolifèrent puis une partie d’entre eux se différencient en myofibroblastes.
  • 3) phase de réparation : les fibroblastes produisent de la matrice extracellulaire pour “remplir” la lésion.
  • 4) phase de contraction : les myofibroblastes se contractent afin de rapprocher les berges de la lésion et permettre une cicatrisation efficace.
A la suite de ces 4 phases, lorsque le tissu est réparé, les myofibroblastes meurent par apoptose ou se re-transforment en fibroblastes. :)


:idea: Pour répondre à la question “pourquoi les cellules inflammatoires produisent des cytokines alors qu’elles sont déjà sur le site de la lésion?”

:arrow: Les premières cellules qui arrivent sur les lieux sont les polynucléaires neutrophiles qui rejoignent la lésion en seulement quelques minutes. Ils vont alors produire des cytokines pour “attirer” les fibroblastes qui auront par la suite un rôle majeur dans la cicatrisation.

J’espère avoir répondu à ta question, si ça n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous ;)
🦴 La team histo t’envoie plein de courage, c’est la dernière ligne droite, ne lâche rien 🧠
🧪 Team PC 2020
🧠 Team Histo 2021 🦴
🚀 Team PC 2021 🧪

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »