Colle sup

no avatar
Nei
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 25 mars 2021, 14:04

Colle sup

05 mai 2021, 20:49

Helloo!
J’ai une petite question concernant le QCM 11
«  la cirrhose hépatique est dû à un défaut de production de matrice extracellulaire »,
je pensais l’item vrai pcq j’associai le terme « défaut » plutôt à un fonctionnement diffèrent de la normale (ici en l’occurrence un excès)
ma question est donc: le terme défaut renvoie forcément à un déficit?
En espérant avoir été clair
Merci d’avance !!!

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie
Messages : 49
Inscription : 02 octobre 2020, 14:37

Re: Colle sup

06 mai 2021, 16:18

Salut Nei,

Effectivement, le terme "défaut" peut porter à confusion et peut faire référence à un problème de fonctionnement de manière générale ou de manière précise à un déficit.

:geek: Petit cours de français :geek:

:arrow: Le "fonctionnement" est un terme très général, qui ne fait référence à aucune étape en particulier
:arrow: Le mot "production" fait quant à lui référence à une étape de synthèse ou de création.

:!: Dans cet item, le terme "défaut" était suivi du mot "production", ce qui faisait clairement référence à la notion de déficit de production et c'est pour ça que l'item est considéré comme faux.

Je te l'accorde, c'est assez ambigüe, mais M. De Pinieux parle de défaut et d'excès de production de la MEC dans son cours donc sache que si le jour de l'examen, tu as un item sur la cirrhose hépatique et qu'on te met "Elle est due à un défaut de production de MEC" le mot défaut doit être associé au mot déficit et l'item sera faux ;)

J'espère que tu as mieux compris ! N'hésite pas à reposer une question si tu as d'autres incompréhensions :)
Bonne chance pour tes révisions !
Bon courage de la team histo

Répondre

Revenir à « Mr De Pinieux »