Ovogenèse

no avatar
Batbat

Ovogenèse

11 février 2021, 19:30

Salut, j'ai une question sur le moment du début de l'ovogenèse.
Sur un QCM sur tHarmo, il y avait une question qui était "l'ovogenèse commence à la puberté". La réponse était " Faux, chez la femme, la production de gamète commence pendant la vie intra utérine et s'arrête à la ménopause"
Cependant, Mr Guerif dans son cours dit à l'oral que "l'ovogenèse est la production d’ovocytes pendant une période limitée, de la puberté (12ans) à la ménopause (50ans).
Je ne sais pas très bien quelle information est correcte.
Merci d'avance. Bonne soirée :) :)

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Ovogenèse

11 février 2021, 22:24

Coucou !
La Team BDR-Genet-Physio espère que tu vas bien :D

En effet, il y a bien une erreur sur tharmo et c'est la définition du Pr.Guérif qui est correcte !
Comme tu l'as dit, l'ovogenèse commence à la puberté et s'arrête à la ménopause !

:idea: De plus, on précise que les ovogonies apparaissent à la 15ème semaine de la vie intra-utérine puis se différencient en ovocyte I.
Cependant, les follicules sont incapables d'aller jusqu'au stade de follicule pré-ovulatoire, il n'y a donc pas de maturation ovocytaire complète.

:arrow: A partir de la puberté l'axe hypothalamo-hypophysaire se met en place permettant ainsi la croissance terminale des follicules et la maturation ovocytaire complète !

J'espère que cette réponse t'as aidé, sinon n'hésites pas à reposer des questions !
La team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage ! :D
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »