Sexe génétique

no avatar
Welew

Sexe génétique

12 février 2021, 09:40

Salut!

Désolé je reviens loin en arrière mais dans mon cours sur la méiose j'ai noté:

"Le sexe génétique de l’embryon est déterminé à la fécondation donc dès la 1ère division de méiose"

Pourtant je crois avoir compris que la fécondation débloquait l'ovocyte bloqué en métaphase 2 donc lors de la 2ème division de méiose ?
En plus ça me parait bizarre de déterminer le sexe du bébé avant même la fécondation

Je me demande donc à partir de quand peut on déterminer le sexe génétique de l'embryon?
Merciiii <3

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique

Re: Sexe génétique

12 février 2021, 12:52

Salut Welew !

En effet, tu as bien noté dans ton cours : le sexe génétique de l'embryon est déterminé dès la première division de méiose !

:arrow: Comme tu le sais, la méiose s'effectue au sein des cellules germinales pour aboutir finalement à une cellule haploïde, donc à une cellule qui ne possède qu'un chromosome issu de chaque paire de chromosomes.

:idea: Ceci est aussi valable pour les chromosomes sexuels, à savoir X et Y lorsque l'on se trouve chez un homme. Ce point est très important puisque le spermatocyte I possèdent deux chromosomes sexuels X et Y. Cependant, après la première division de méiose, un spermatocyte II aura hérité du chromosome X et l'autre aura hérité du chromosome Y. :idea:

Ce que tu dois comprendre c'est que l'ovocyte de la femme après avoir subi la méiose n'aura forcément qu'un chromosome X à transmettre (puisque la femme qui le produit n'a pas de chromosome Y dans ses chromosomes). En revanche, chez l'homme, le chromosome X et Y se séparent lors de la première division de méiose et seul l'un des deux (contenu dans le spermatocyte II) formera l'embryon avec l'ovocyte contenant le X.

:arrow: Deux situations sont alors possibles puisque l'ovocyte apporte quoi qu'il arrive (sauf anomalie) un chromosome X pour constituer la paire de chromosomes sexuels de l'embryon :
- soit le spermatocyte II qui formera l'embryon a hérité du chromosome X, l'embryon aura pour sexe génétique XX (femme)
- soit le spermatocyte II qui formera l'embryon a hérité du chromosome Y, l'embryon aura pour sexe génétique XY (homme)

:idea: En fait, le Pr. Guérif explique cela pour dire que quand il y a fécondation entre un spermatozoïde et un ovocyte, nous savons que, grâce à la première division de méiose, soit le X soit le Y constituait le spermatocyte II, et donc qu'on pouvait prévoir le sexe génétique de l'embryon à partir de ce moment. Le sexe de l'embryon dépend uniquement du spermatozoïde qui apporte soit X soit Y. :idea:

J'espère que j'ai été clair et que tu as mieux compris ce point :D :D
Si ce n'est pas le cas, tu peux me redemander une précsion, j'y répondrai sans problème <3

Bon courage, toute la team BDR-GENET-PHYSIO est avec toi <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
Welew

Re: Sexe génétique

15 février 2021, 13:05

D'accord je comprends mieux! Merci pour l'explication très claire et complète :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »