Méiose

no avatar
Pomme

Méiose

15 mars 2021, 14:47

Salutttt! :D
Je suis un peu perdu dans le cours sur la méiose avec l'histoire des 2n, ADN, chromosome.... :? :?
Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer s'il vous plaît ? ;)
Merciiii d'avance !!!! :)

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique

Re: Méiose

15 mars 2021, 17:18

Salut Pomme !

Pas de problème, ce n'est pas évident de s'y retrouver, je vais essayer de te faire un résumé le plus clair possible :D :D
Pour mieux comprendre l'explication il faudrait que tu prennes le schéma général de la description de la méiose que le Pr. Guérif a mis dans son diaporama :D
Pour rappel, la méiose c'est une suite de deux mitoses, l'étape préalable à tout cela est donc une synthèse d'ADN.

:arrow: Nous partons de la cellule tout en haut sur le schéma du professeur : tu peux y voir deux chromosomes avec une seule chromatide chacun. Il y a donc deux chromosomes, les fameux 2n chromosomes et 2 chromatides soit 2c ADN.

:idea: Pour quantifier les "c ADN" il te suffit de compter le nombre de chromatides (de bâtons) présentes dans les cellules :idea:

:arrow: Ensuite, arrive l'étape de synthèse d'ADN où nos chromosomes vont doubler leur quantité d'ADN et vont devenir des chromosomes doubles. Cependant ce qu'il faut bien comprendre c'est que le nombre de chromosomes n'a pas changé !! Les chromosomes sont devenus doubles mais ils sont toujours au nombre de deux dans la cellule. Ainsi, une cellule dont les chromosomes viennent de faire leur synthèse d'ADN correspond à : 2n chromosomes (toujours) mais cette fois-ci 4c ADN puisque le nombre de chromatides a doublé en raison de la synthèse d'ADN.

:arrow: Après cela, la mitose réductionnelle prend place. Elle sépare la paire de chromosomes dans deux cellules différentes. Ainsi chaque cellule ne comporte plus qu'un seul chromosome mais celui-ci est double. Nous sommes donc dans le cas de n chromosome (puisque la quantité de chromosomes a été divisé par deux) et 2c ADN puisque le chromosome est double donc nous comptons 2 chromatides !

:arrow: Enfin, la mitose équationnelle termine cette méiose. Chaque chromosome double va ainsi séparer ses deux chromatides qui vont migrer dans des cellules distinctes. Nous nous retrouvons sur le schéma dans les cellules les plus basses situées avec une chromatide par cellule. Nous avons toujours un seul chromosome dans chaque cellule donc n chromosome et de plus, ce chromosome est simple et ne comporte qu'une chromatide, ainsi nous comptons c ADN. Cette méiose aboutit ainsi à des cellules haploïdes en termes de chromosomes (n) et en termes d'ADN (c).

:arrow: Pour se repérer dans les chiffres, il faut toujours penser : Combien j'ai de chromsomes ? pour déterminer le n et ensuite, ces chromsomes sont-ils simples ou doubles ? ou directement compter les chromatides pour trouver c.

J'espère avoir été le plus clair et succinct possible, n'hésite pas si tu souhaites de nouvelles précisions !!

Toute la team Bdr-Genet-Physio te souhaite un immense courage <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »