annale 2018 qcm 56

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

annale 2018 qcm 56

23 avril 2021, 21:08

Bonsoir le tut !

En faisant l'annale de 2018 je me suis posée une question par rapport à l'item d du qcm 56 : " la zone pellucide est franchie par un spz ayant réalisé sa réaction acrosomique". J'ai mis cet item vrai car le spz entre en contact avec la ZP puis fait sa réaction acrosomique et donc peut franchir la ZP car il a fait sa réaction acrosomique. Or la correction m'indique que l'item est faux et j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Merci pour votre aide si précieuse !!!!

Bonne soirée 😊

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: annale 2018 qcm 56

24 avril 2021, 18:03

Salut Clara !

Effectivement l'item est assez ambigüe...

En fait, l'item est considéré comme faux puisque le spermatozoïde qui arrive sur la zone pellucide n'a pas effectué sa réaction acrosomique. Je pense que l'ambigüité qui te pose problème est le fait que tu aies compris "franchie" dans le sens : "quand le spermatozoïde a dépassé la zone pellucide, il a bien effectué sa réaction acrosomique". Si c'est le cas tu as raison et tu as bien compris.

Ici, il s'agissait plutôt de comprendre "franchir" dans le sens où quand le spermatozoïde parvient à la zone pellucide donc quand il a franchi toutes les étapes pour y parvenir, sa réaction acrosomique n'a pas encore été effectué. Donc "franchir" dans le sens "parvient tout juste à la zone pellucide"...

Je comprends ta difficulté à comprendre cet item, j'espère t'avoir un petit peu éclairé mais ne te prends pas trop la tête sur cet item :D :D
Continue à bien t’entraîner, toute la team Bdr-Genet-Physio croit en toi et te souhaite bon courage <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: annale 2018 qcm 56

24 avril 2021, 18:20

D'accord ! En effet en le voyant comme cela c'est bcp plus logique 😅

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »