PGF2alpha

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

PGF2alpha

26 avril 2021, 10:33

Salut !
J'ai fais un QCM que j'ai du mal à comprendre
(noté vrai):" les cellules du cumulus participent à la synthèse de la PFG2alpha"
Mais dans mon cours la PGF2 est d'origine ovarienne..

Du coup est ce qu'il faut considérer que les cellules du cumulus appartiennent à l'ovaire ? Ou qu'il y a aussi une contribution des cellules de la granulosa que j'ai pas noté dans mon cours...

Merci :)

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: PGF2alpha

29 avril 2021, 14:46

Saluuut

Ce qui est important à retenir d'après le cours de cette année est, comme tu l'as dit, que la PGF2ɑ est d'origine ovarienne dans l'espèce humaine.
:idea: En effet, la PGF2ɑ est synthétisée par les cellules lutéales du corps jaune, or ce corps jaune est issu de la transformation du follicule qui a ovulé, ce follicule est situé dans l'ovaire.
Toutefois, il est possible de dire que les cellules de la granulosa participent à la synthèse de PGF2ɑ car pour rappel, les cellules de la granulosa deviennent les grandes cellules lutéales.
De la même manière, il est possible de dire que les cellules de la thèque interne contribuent à la synthèse de PGF2ɑ car ces cellules deviennent les petites cellules lutéales.

:!: Ce QCM est potentiellement obsolète car il est peut-être trop précis de dire que les cellules du cumulus en particulier participent à la synthèse de PGF2ɑ. :!:
En effet, les cellules du cumulus sont des cellules de la granulosa qui entourent l'ovocyte et qui sont donc expulsées avec celui-ci lors de l'ovulation. En toute logique, ces cellules ne contribueront donc pas à la formation du corps jaune, contrairement à d'autres cellules de la granulosa (comme la granulosa murale) qui restent dans le follicule.

J'espère avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas si des doutes persistent
L'équipe de BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage ;)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »