souris knok out

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

souris knok out

25 janvier 2021, 14:27

Coucou la team!

Je voulais vous demander de m'expliquer ce qu'explique le professeur concernant "souris knok out", :? :?

merciiii

no avatar
manon_grd
Secrétaire
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 18:19

Re: souris knok out

25 janvier 2021, 18:18

Salut Amel !

Le professeur Guérif explique la fonction des gènes BAX et Bel2 lors de la folliculogenèse en expliquant ce qu'il se passe lorsqu'ils sont "knock out" chez la souris.

:idea: Tout d'abord, il faut savoir que le terme "knock out" signifie "invalidé" ou "éteint", c'est-à-dire que l'on empêche le gène de s'exprimer et de fonctionner. Cela nous permet alors de voir ce qu'il se passe lorsque le gène ne s'exprime pas et donc in fine, de mieux comprendre le rôle de ce gène.

Concernant les gènes contrôlant l'atrésie folliculaire lors de la folliculogenèse :

- Le gène BAX est un gène apoptotique, son rôle est donc de provoquer la mort des follicules. Mais si ce gène est "knock out" soit "invalidé", il ne va plus pouvoir exercer son rôle. Il y aura alors une multiplication par 3 du nombre de follicules de réserve car plus aucun gène ne provoquera leurs morts.

- Le gène Bel2 est quant à lui un gène anti-apototique, il permet donc d'empêcher la mort des follicules. Mais si ce gène est "knock out" soit "inhibé", il ne va plus pouvoir exercer son rôle. Il y aura alors une diminution de follicules primordiaux de réserve car plus aucun gène ne permettra d'empêcher leurs morts.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question, n'hésite pas si tu as encore d'autres questions (:

Toute la team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage <3<3
TEAM BDR-PHYSIO-GENET' 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »