Acquisition de compétence au développement

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Acquisition de compétence au développement

26 janvier 2021, 15:20

salut!

est ce que phase de maturation/acquisition de compétence du développement a lieu avant le pic de LH ou après ?
D'autant plus est il possible de me faire un topo rapide sur la croissance, différenciation & maturation svp je suis un peu perdu



Merci d'avance pour vos réponses!

no avatar
Mverdun
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 9
Inscription : 07 janvier 2021, 13:08

Re: Acquisition de compétence au développement

30 janvier 2021, 17:27

Salut salut !

Je vais commencer par répondre à ta première question concernant l'acquisition de la compétence au développement.

Tout d'abord il faut savoir que la compétence au développement correspond au fait que l'ovocyte est apte à réaliser la fécondation et à assurer les premières étapes du développement de l'œuf. L'ovocyte acquiert cette compétence par la synthèse de protéines et celle ci survient après l'acquisition de la compétence méiotique qui correspond à l'aptitude à reprendre la méiose.
Que ce soit la compétence méiotique ou la compétence au développement , elles ont lieu avant l'ovulation donc avant le pic de LH.
Ce sont des compétences que l'ovocyte acquiert avant de sortir du follicule.

Je vais maintenant te faire un résumé sur la croissance , différenciation et maturation de l'ovocyte.

La croissance ovocytaire s'étend du follicule primordial jusqu'au follicule antral (tertiaire) , au cours de cette phase l'ovocyte passe d'une taille de 30 à 100 microns et on observe ensuite un ralentissement de sa croissance. Cette augmentation de taille de l'ovocyte est le résultat d'une très grande transcription d'ARN et d'une synthèse protéique par ce même ovocyte.
Ces ARN et ces protéines serviront ensuite à l'embryon durant les premiers jours de développement.

Ensuite , la différenciation qu'on appelle également compétence méiotique ou aptitude à reprendre la méiose survient quand l'ovocyte atteint 80% de sa taille et est permise grâce à l'activation de protéines.
Jusqu'à maintenant l'ovocyte était bloqué en prophase I au stade diplotène et désormais il a la capacité de reprendre sa méiose cependant il reste un niveau élevé d'AMPc dans la cellule donc il va rester bloqué jusqu'au pic de LH avant de véritablement reprendre sa méiose.

Enfin , comme je l'ai dit tout à l'heure , la compétence au développement correspond au fait que l'ovocyte est apte à la fécondation et à assurer les premières étapes de développement de l'œuf grâce à une synthèse protéique.
Cette compétence prépare l'ovocyte à la fécondation.

J'espère avoir été claire , si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Toute la team de BDR-genet-physio te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »