rétrocontrôle oestrogènes

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

rétrocontrôle oestrogènes

30 janvier 2021, 08:27

salut!

j'ai une petite question: si j'ai bien compris les oestrogènes exercent un rétrocontrôle négatif sur la FSH et la LH. Lors de la lutéogénèse on a bien ce rétrocontrôle négatif donc moins de LH? mais pourtant la LH est un facteur lutéotrope?

je suis un peu perdue j'espère que vous pourrez m'aider:)
merci d'avance!

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: rétrocontrôle oestrogènes

30 janvier 2021, 14:58

Coucou !
La team BDR-Genet-Physio espère que tu vas bien :D

En effet, les oestrogènes exercent un rétrocontrôle négatif sur la LH et la FSH !

:arrow: Dans un premier temps, la lutéogenèse désigne l'ensemble des facteurs qui favorisent le maintien du corps jaune et donc la synthèse de progestérone et œstrogène.

:!: Il est important de noter que les facteurs lutéotropes sont la LH et la hCG (hormone chorionique gonadotropique = hormone de la grossesse) !

:arrow: Lors de la lutéogenèse, la quantité d'hCG produite par l'oeuf est très importante (supérieure aux facteurs lutéolytiques).
Ainsi, on a bien un rétroncontrôle négatif sur la LH et la FSH mais la quantité importante de hCG permet tout de même la lutéogenèse et donc le maintien de progestérones/oestrogènes et le maintien du corps jaune !

De plus, le rétrocontrôle négatif empêche la remontée de FSH en fin de phase lutéale, on n'a donc pas de croissance folliculaire terminale du cycle suivant car la grossesse débute !
Cela montre donc que le rétrocontrôle négatif est important même si cela fait baisser la LH !

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à en poser d'autres !
La team BDR-Genet-Physio t'envoie pleins de courage ! :D
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »