ovotide

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

ovotide

30 janvier 2021, 18:04

Bonjour !

Dans la colle de mercredi/jeudi, il y a avait dans un qcm le terme ovotide, et c'est après coup que j'ai réalisé que je ne savais pas ce que ça voulait dire ! J'ai cherché partout dans mon cours mais je n'ai trouvé le terme nulle part, et donc je me suis demandée si c'était un synonyme d'un autre mot que le Pr Guérif a utilisé ou si vraiment j'ai zappé un truc :?

Merci beaucoup ! :)

Alice

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: ovotide

30 janvier 2021, 19:41

Salut Isalix ! :D

Je tiens à te rassurer tout de suite, tu n'as rien loupé !
Nous avons utilisé le terme "ovotide" pour faire un petit piège mais ce stade n'existe pas !

:arrow: Comme tu le sais, chez la femelle, on retrouve dans l'ordre : les ovogonies, les ovocytes I, les ovocytes II et enfin un zygote dans le cas où l'ovocyte a été fécondé mais absolument pas d'ovotide ! Le Pr. Guérif n'a cité qu'une fois le terme d'ovotide et c'était juste pour dire qu'il n'y en avait pas, donc tu as bien fait de ne pas le noter :D :D

:idea: Par contre chez l'homme nous allons retrouver le terme de "spermatide", il s'agit donc d'un point à ne pas confondre :idea:

J'espère t'avoir rassuré et si tu as la moindre question n'hésites pas je me ferai un plaisir d'y répondre,
bon courage de toute la team BDR-Genet-Physio <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: ovotide

02 février 2021, 16:51

Merci pour ces explications ! Mais je n'ai toujours pas bien compris, c'est quoi l'ovotide alors ? Ça existe ou pas ? Parce que quand je vais chercher sur Internet, je trouve que c'est le gamète femelle, et que c'est synonyme de l'ovule... :?

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: ovotide

03 février 2021, 14:42

Coucouuu,

Toute l'équipe de bdr-genet'-(physio) espère que tu vas bien !

Le terme ovotide existe effectivement mais dans les faits c'est inexacte, c'est pour cela que dans son cours, le prof précise explicitement que l'ovotide n'existe pas et que la méiose femelle donne bien un zygote.

Bon courage.

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: ovotide

03 février 2021, 18:03

D'accord merci :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »