Premiere semaine de developpement

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Premiere semaine de developpement

04 février 2021, 11:06

coucou !
je n'ai pas bien compris le graphique sur la synthèse propre d'ARN avec les trois étpes suivantes :
- contribution mineure
- transition materno embryonnire
- activation majeure
pouvez vous m'expliquer svp ?
merciiii

no avatar
Ness
Référente Sage-Femme
Messages : 6
Inscription : 07 janvier 2021, 17:03

Re: Premiere semaine de developpement

05 février 2021, 19:33

Saluuuut :D

Tout d'abord si tu reprends ton graphique il faut bien comprendre que:
- en abscisse on retrouve le nombre de cellules dans l'œuf au cours de la première semaine de développement
- en ordonnée on retrouve la quantité d’ARN dans l'œuf
- en pointillé il s'agit de la quantité d’ARN accumulée par l’ovocyte

Au départ, l’embryon se développe notamment à partir de ses réserves en ARN ovocytaire (accumulées lors de l’ovogénèse), mais ces réserves ne sont pas illimitées, en effet on peut voir grâce au graphique que la quantité d'ARN décroît jusqu'à la fin de la première semaine de développement. Si rien ne prend le relais, l'œuf n'a pas suffisamment de réserves, il arrêtera donc son développement.

L'embryon va alors activer son génome, c'est à dire qu'il va réaliser la synthèse de ses propres ARN messagers et de ses propres protéines (trait noir épais). Cette activation est modeste, on parle d'activation mineure car il continue quand même à utiliser les réserves ovocytaires (stade 2 à 4 cellules).
Entre J2 et J3 (stade 4 à 8 cellules), on parle d'activation majeure car la synthèse propre d'ARN de l'embryon devient plus importante que l'ARN ovocytaire, cela correspond à la transition materno-embryonnaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à re demander des précisions <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »