fixation spz

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

fixation spz

05 février 2021, 20:04

salut,
j'ai du mal à différencier la fixation primaire et secondaire du spz lors de la fécondation, pouvez vous m'aidez?
merci :ugeek:

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: fixation spz

06 février 2021, 18:12

Salut Sanaa, :D
nous allons t'aider avec grand plaisir à différencier ces deux fixation du spermatozoïde.

Tout d'abord, lorsqu'on parle d'activation il faut savoir que c'est la cellule qui va être activé qui porte le récepteur.

Pour la fixation primaire, il s'agit de l'activation du spermatozoïde. Ici c'est le spermatozoïde qui porte le récepteur. Ce récepteur, qui reste inconnu encore à ce jour, va reconnaître un résidu sucré sur la glycoprotéine ZP3 de la zone pellucide de l'ovocyte : le N-acétylglucosamine.

Cette fixation primaire permet au spermatozoïde d'effectuer la réaction acrosomique puis d'accéder à la fixation secondaire.

Ensuite vient la fixation secondaire qui permet l'activation de l'ovocyte. C'est donc l'ovocyte qui porte le récepteur. La fixation secondaire met en jeu la membrane plasmique de l'ovocyte ainsi que la membrane plasmique de la région équatoriale et post acrosomique du spermatozoïde.

Cette fixation secondaire permet la fusion entre l'ovocyte et le spermatozoïde.


J'espère avoir réussi à t'éclaircir sur le sujet, si toute fois des interrogations persistent n'hésitent pas à reposer une question ou à venir nous voir à la fin des colles ou encore à venir en perm tuteur mercredi 😉


La team BDR - Génet - Physio te souhaite bon courage et te fais des gros bisous !!!

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »