Follicule VS ovocyte

no avatar
Loane
Messages : 8
Inscription : 29 octobre 2020, 10:34

Follicule VS ovocyte

12 février 2021, 14:00

Salut ! :)

J'ai relu des cours de BDR du début d'année aujourd'hui et je me suis rendue compte que je ne savais plus faire la différence entre follicule et ovocyte.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir et me redonner les définitions de ces 2 notions s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance, bonne journée ;)

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: Follicule VS ovocyte

12 février 2021, 15:31

Bonjour Loane,

L'ovocyte est le gamète femelle c'est à dire la cellule responsable de la reproduction féminine. C'est le follicule qui est responsable du bon développement de l'ovocyte. On pourrait faire l'analogie en disant que le follicule est une sorte de sac qui contient l'ovocyte.

Pour rappel, durant la croissance folliculaire initiale, plusieurs follicules vont commencer leur croissance, ils contiennent tous un ovocyte I bloqué en prophase. Cette phase s'étend du follicule primordial jusqu'au follicule secondaire pré antral.
Ensuite, c'est la croissance folliculaire basale qui prend le relais, du follicule secondaire pré antral au follicule antral.
Et enfin, il y a la croissance folliculaire terminale, qui va du follicule tertiaire jusqu'au follicule de De Graaf.
Le seul follicule qui ne va pas s'atrésier est le follicule de De Graaf qui contient toujours un ovocyte I bloqué en prophase.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi.
Toute l'équipe de BDR-genet'-(physio) te souhaite bon courage !

no avatar
Loane
Messages : 8
Inscription : 29 octobre 2020, 10:34

Re: Follicule VS ovocyte

12 février 2021, 16:43

D'accord je pense que je n'avais pas bien fait le lien avec la méiose mais ça va mieux :D

Merci beaucoup bonne soirée ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »