Maturation du noyau : Vésicule Germinative

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Maturation du noyau : Vésicule Germinative

14 février 2021, 19:44

Coucou!

Dans le cours sur le corps Jaune, lorsque le Pr. Guériff parle des effets du pic de LH sur l'ovocyte, je suis un peu perdue dans la partie sur la maturation du noyau..
A quoi correspond la vesicule germinative? Je pensais qu'il s'agissait du noyau mais si la vesicule est rompue alors ce n'est pas possible d'avoir ensuite un plissement de l'enveloppe nucléaire parce qu'elle ne serait plus là..

J'aurais bien besoin que l'on me réexplique,
Merci d'avance pour votre aide!

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: Maturation du noyau : Vésicule Germinative

15 février 2021, 09:46

Hello Gabie!

:arrow: La vésicule germinative correspond à l'aspect du noyau de l'ovocyte lorsqu'il est bloqué au stade de prophase 1.

:idea: Si tu regardes des images tu vois qu'elle est présente chez l'ovocyte immature mais qu'elle disparait dès lors que l'ovocyte expulse sont premier globule polaire, donc après le pic de LH comme dit dans le cours! ;)

:arrow: Ce qui se passe c'est que lorsque la vésicule se rompt elle ne s'evapore pas par magie pour autant, elle subit tout plein de modifications en étant rompue, comme justement le plissement de l’enveloppe nucléaire, la disparition des pores nucléaires, la fragmentation et disparition de la membrane nucléaire et la disparition du nucléole!

:idea: C'est un exemple un peu barbare et assez approximatif mais si tu tranches un raisin sa peau peut quand même se plisser etc, pourtant il est "rompu". Il faut bien comprendre que cette vésicule correspond au noyau et que toutes les modifications décrites sont compatibles avec sa rupture! :D

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si tu as d'autres questions!
La Team BDR-Génet est avec toi!!
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Maturation du noyau : Vésicule Germinative

15 février 2021, 16:28

Merci Astrid pour ta réponse, j'ai mieux compris! :) Juste une petite question en plus : est-ce qu'il y a une différence entre enveloppe et membrane nucléaire ou bien c'est la même chose et il y a d'abord plissement puis fragmentation et disparition de la membrane nucléaire?

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: Maturation du noyau : Vésicule Germinative

23 février 2021, 10:17

Re-coucou!

:arrow: Non pas de différences ces deux termes parlent de la même chose ;) !
:arrow: Le prof n'insiste pas sur la temporalité de tout ces évènements mais il te les donne quand même dans l'ordre donc oui c'est plissement puis fragmentation et disparition :D

Bon courage toute la Team est derrière toi!!
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »