Lutéogénèse

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Lutéogénèse

14 février 2021, 20:31

Bonsoir :),
J'avais une question par rapport à la partie du cours sur le Corps Jaune dans, la partie 2 intitulé "Corps Jaune" (ahah, je me répète un peu). Pr Guérif à préciser que les facteur lutéotropes étaient la LH et le HCG.
Mais concernant la LH, sachant que le cholestérol permet de synthétiser de la progestérone qui elle-même induit un RC négatif sur la FSH et la LH, comment la LH peut donc être un facteurs lutéotropes sachant que sa sécrétion est réduite ?
Je ne sais pas si vous m'avez compris,
Je vous souhaite belle soirée ;)

no avatar
manon_grd
Secrétaire
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 18:19

Re: Lutéogénèse

15 février 2021, 21:46

Bonsoiiir Balthazar ^^

Effectivement la progestérone effectue un rétrocontrôle négatif sur la LH, donc la LH est présente en quantité de moins en moins importante. Cependant, la LH, tout comme la hCG, permet l’incorporation du cholestérol dans les mitochondries et donc in fine la synthèse de progestérone. La progestérone va ensuite permettre le maintien du corps jaune.

=> La LH reste donc un facteur lutéotrope car ce n'est pas sa quantité qui fait d'elle un facteur lutéotrope mais son rôle : le maintien du corps jaune.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, bonne soirée (:

Toute la team BDR-Physio-Genet' te souhaite bon courage <33
TEAM BDR-PHYSIO-GENET' 2021 <3

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Lutéogénèse

18 février 2021, 14:08

Salut,
J'ai aussi une question sur cette notion stp ..

Dans la colle 2 (QCM 28 item D), on dit que le follicule dominant croit grâce à la LH.. mais du coup est ce que c'est la même chose que de dire que la LH est un facteur lutéotrope .. ?
Merci

Belle journée ;)

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Lutéogénèse

24 février 2021, 06:59

Saluttt,
Ok merci j'ai compris du coup.
Belle journée ;)

no avatar
manon_grd
Secrétaire
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 18:19

Re: Lutéogénèse

24 février 2021, 15:50

Salut Flav' :)

Lorsque l'on dit que le follicule dominant croit grâce à la LH c'est parce qu'il a acquis des récepteurs à la LH que les autres follicules n'ont pas acquis. Cependant, ce n'est pas pour ça que la LH est un facteur lutéotrope.
En effet "lutéotrope" signifie que cela permet le maintien du corps jaune. Or, le corps jaune correspond au follicule après qu'il ait libéré l'ovocyte.
=> Ce sont donc deux notions différentes.

J'espère avoir été claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Toute la team BDR-Genet' te souhaite bon courage <3
TEAM BDR-PHYSIO-GENET' 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »