Séménogéline des VS

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Séménogéline des VS

04 mars 2021, 17:10

Salut la team BDR

Je voulais vous demander de m'expliquer a quoi sert "Des séménogélines des VS". Il sont contre l'éjaculation? (cours de fécondation).
Merci

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Séménogéline des VS

05 mars 2021, 16:38

Salut amel dy :)

Alors je vais te faire un petit récap concernant les séménogélines que le professeur Guérif évoque dans le cours de Fécondation dans la partie « dépôt de sperme »

- Le sperme va être déposé au niveau vaginal
- Suite au dépôt de sperme, il va y avoir une coagulation du sperme sous l’influence des séménogélines.
- Les séménogélines correspondent à des protéines produites par les vésicules séminales (VS) et qui vont polymériser. Cela provoque donc un épaississement et permet de maintenir un certain nombre de spermatozoïdes au fond de la cavité vaginale et de limiter la perte par reflux du sperme.

NB : Ces protéines faisant partie de la constitution du sperme permettent également d’avoir une viscosité du sperme au moment de l’éjaculation. (Cette information n’a pas été évoquée par le professeur. De plus, le professeur Guérif ne précise pas le lien de ces protéines avec l'éjaculation : elles n'ont pas été évoquées comme étant contre l’éjaculation)
- Le professeur indique ces protéines uniquement lors du dépôt de sperme au niveau du vagin


J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :)
Toute l’équipe de BDR-Génet-Physio te souhaites bon courage
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »