La barrière hémato - testiculaire

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

La barrière hémato - testiculaire

09 mars 2021, 13:47

Bonjour,

Alors voilà, même après avoir relu mon cours sur le spermatogénèse de nombreuses fois, je n'arrive pas à comprendre la composition de la barrière hémato - testiculaire. Je me mélange toujours.

Je pensais que l'épithélium séminifère participait à sa composition. Mais j'ai noté dans mon cours que la barrière HT "est une barrière qui va s'interposer entre l'épithélium séminifère et le sang". (j'ai peut être mal noté)

Donc dans ce sens, vu qu'il me semble que les cellules de Sertoli composent l'épithélium séminifère (peut être que je me trompe aussi), alors ces dernières ne participent pas à la constitution du le BHT ? Mais dans les schéma du cours, j'ai à l'inverse vraiment l'impression que les cellules de Sertoli font partie de la barrière.

J'ai beau relire cette partie du cours, je suis toujours bloquée...

J'espère avoir été assez claire avec ma question, et merci d'avance pour votre réponse :D
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: La barrière hémato - testiculaire

10 mars 2021, 12:14

Bonjour Pauline,

Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) espère que tu vas pour le mieux !

Tout d'abord, il me parait essentiel de rappeler que l'épithélium séminifère et les tubes séminifères sont bien deux choses différentes.
En effet, l'épithélium séminifère est situé entre la paroi et la lumière du tube séminifère, c'est ici que tu retrouves les cellules somatiques (Sertoli) et germinales à tous les stades de développement. Donc ici, tu comprends que l'épithélium séminifère appartient aux tubes séminifères.

En ce qui concerne la barrière hémato-testiculaire (BHT) c'est une barrière située entre le tissu sanguin et l'organisation du testicule. De plus, cette barrière n'est pas fixe, elle est mobile.
Elle est composée de 4 éléments :
- tubes séminifères : avec les jonctions serrées entre les cellules de Sertoli, la membrane basale et les cellules péritubulaires
- tissu interstitiel : endothéliums vasculaire et lymphatique

J'espère que cela est désormais plus clair pour toi
Bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »