changement des lipides membranaires lors de la capacitation

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

changement des lipides membranaires lors de la capacitation

09 mars 2021, 13:49

Hello !

Je n'ai pas trop compris ce qui se passe quand il y a perte de la contrainte des phosphosérines sur les phosphatidyléthanolamines quand le prof parle du changement des lipides membranaires lors de la capacitation.
Je sais qu'il y a formation de micelle mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci d'avance pour la réponse ;)

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: changement des lipides membranaires lors de la capacitation

10 mars 2021, 13:00

Coucou Chlo :D
La Team BDR-Genet espère que tu vas bien !

:arrow: Ce qui est important c'est de savoir que la membrane du spermatozoïde est une bicouche phospholipidique.
Dans cette bicouche phospholipidique, les molécules de cholestérol sont intercalées et jouent le rôle de stabilisant de membrane. Ainsi, quand le cholestérol est présent dans la membrane, elle est stable.

Lors de la capacitation, il va y avoir un départ de cholestérol car dans l'environnement du spermatozoïde il va y avoir des accepteurs de cholestérol comme l'albumine, le LDL ou le HDL-cholestérol.

Ainsi, ce départ de cholestérol va rendre la membrane moins stable, ainsi on aura une perte de la contrainte des molécules de phosphatidyl sérine (PS) sur les molécules de phosphatidyl éthanolamine (PE).
Ainsi, cette perte de contrainte va former des micelles qui va rendre la membrane encore plus instable !

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que le départ de cholestérol entraine la perte de la contrainte des molécules du PS sur les molécules de PE le tout entrainant une membrane instable !

Voilà ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas à nous relancer !
La Team BDR-Génét te souhaite bon courage ! <333
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »