compétence méiotique

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

compétence méiotique

09 mars 2021, 20:11

Bonjour !

M. Guérif nous a expliqué que la compétence méiotique était l'aptitude à reprendre la méiose, qui jusqu'alors était bloquée car les jonctions perméables du cumulus permettaient une communication avec l'ovocyte et ainsi un apport de d'AMPc et de GMPc qui bloquaient la méiose (j'ai bien compris jusque là ? ).
Mais je n'ai pas compris qu'est ce qui faisait que ce mécanisme ne fonctionnait plus au moment de la reprise de la méiose (je ne sais pas si je suis bien claire :?)

Voilà merci d'avance ! :)

Alice

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: compétence méiotique

10 mars 2021, 08:21

Hello Isalix!

Déjà rassure toi tu as bien compris le début de ce point de cours qui n'est pourtant pas si simple! Pour mieux comprendre la suite je vais tout te récapituler, tu peux prendre ton schéma à coté de toi ca t'aidera! :D

:?: Commençons par récapituler la situation de départ :

Dans l’ovocyte avant le pic du LH il y a un haut taux d'AMPc et de GMPc. Elles transitent grâce à la liaison rapprochée entre les cellules du cumulus et l'ovocyte.

:arrow: L'AMPc : Dans l'ovocyte elle active une PKA qui vient inhiber 2 facteurs favorisant la reprise de la méiose, MPF/MAPK.
:arrow: La GMPc : Elle vient inhiber la phosphodiestérase 3 qui dégrade l'AMPc.

:idea: Si grâce a la GMPc la dégradation de l'AMPc est bloquée, l'AMPc augmente donc encore plus et peut encore plus activer la PKA puis inhiber MPF/MAPK, inhibant donc la reprise de la méiose. Donc même si l’ovocyte est prêt à reprendre sa méiose, celui-ci va rester bloqué! ;)

:?: Maintenant, comment l'ovocyte peut reprendre la méiose? Si la reprise de la méiose est possible c'est donc que ce mécanisme est compromis. Mais comment?

Et bien suite au pic de LH, tu peux voir dans ton cours qu'il y a dissociation des cellules du cumulus grace a un apport d'acide hyaluronique.
Cette dissociation entraine une baisse de communication entre le follicule et l'ovocyte, il y a donc moins de transit d'AMPc/GMPc et donc moins d'inhibition des facteurs de reprise de la méiose et plus de dégradation du peu d'AMPc qu'il reste.

:arrow: Le taux d'AMPc baissant, de moins en moins de PKA est activée et donc MPF/MAPK est moins inhibé. Ce sont des facteurs de reprise de la méiose, s'ils remontent la reprise est donc favorisée!

C'est donc tout cet enchainement qui va permettre l'effondrement de ce mécanisme et la reprise de la méiose.
N'hésite pas si tu as encore des questions, en tout cas j'espère t'avoir aidé :D

Toute la team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage!!
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: compétence méiotique

10 mars 2021, 14:58

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »