action de la PGF2alpha, lutéolyse

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

action de la PGF2alpha, lutéolyse

18 mars 2021, 09:48

Bonjour !

J'ai remarqué qu'un QCM revenait souvent au sujet de l'action de la PGF2alpha sur la lutéolyse. Il indique qu'elle possède une action directe en agissant en aval des récepteurs à la LH. Mais je n'ai pas bien compris la nuance de l'action directe/indirecte et surtout en aval/en amont :?
Est-ce qu'un tuteur pourrait me réexpliquer ?

Merci d'avance ! :)

Alice

no avatar
Mverdun
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 9
Inscription : 07 janvier 2021, 13:08

Re: action de la PGF2alpha, lutéolyse

21 mars 2021, 14:35

Salut Isalix !

Je vais te faire un récap concernant la lutéolyse en général.

Tout d'abord il faut savoir que la lutéolyse désigne l'ensemble des facteurs qui favorisent la disparition du corps jaune en l'absence de fécondation. En effet, en l'absence de fécondation, il faut relancer un cycle et donc faire remonter la LH et la FSH qui à la fin de la phase lutéale sont en faible quantité car la progestérone produite par le corps jaune exerce un rétrocontrôle négatif sur ces hormones.

La lutéolyse se réalise à deux niveaux :
- La lutéolyse fonctionnelle correspond à la diminution de l'activité métabolique des cellules lutéales entrainant une chute d'œstrogènes et de progestérone.
- La lutéolyse organique correspond à une vasoconstriction, une ischémie, une nécrose voir une apoptose (moins souvent).

Il existe trois facteurs lutéolytiques qui vont permettre la lutéolyse fonctionnelle : PGF2alpha, l'œstradiol et l'ocytocine.

* PGF2alpha possède une action directe via ses récepteurs en aval des récepteurs LH : elle induit l’activation de la phospholipase C et de la protéine kinase C qui vont induire la production de calcium et empêcher la transformation de cholestérol en prégnénolone donc on aura moins de progestérone.
Ce facteur possède une action directe car il agit sur ses récepteurs se trouvant sur les cellules lutéales et induit directement une baisse de la synthèse de progestérone.
De plus , le professeur précise que PGF2alpha agit en aval des récepteurs à la LH. En aval veut dire "ce qui vient après dans un processus" donc cela signifie que PGF2alpha agit sur ses récepteurs après que la LH ait agi sur les siens pendant la première partie de la phase lutéale , la LH étant un facteur lutéotrope.

* L'œstradiol possède un effet indirect car il va induire la synthèse de PGF2alpha tout comme l'ocytocine.

J'espère avoir répondu à ta question et si tu en as d'autres n'hésites pas !

Toute l'équipe de BDR-physio-genet te souhaite bon courage <3

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: action de la PGF2alpha, lutéolyse

02 avril 2021, 09:18

D'accord merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »