Anomalie de la méiose

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Anomalie de la méiose

27 mars 2021, 20:51

Salut salut
Rien n’y fais je n’arrive pas à comprendre la dernière partie du cours de la méiose sur les anomalies de la méiose ... pourriez vous me faire un petit topo svp ça m’aiderait bcp !!!
Merci ❤️

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: Anomalie de la méiose

28 mars 2021, 13:32

Coucou,

Tout d'abord, je te propose de t'appuyer sur le schéma du cours sur les anomalies de ségrégations des chromosomes, pour une meilleur compréhension.

Un spermatocyte I possède deux chromosomes, le X et le Y. Lors de la première division de méiose, le chromosome X va dans une cellule et le chromosome Y par dans l'autre.
Il est possible d'avoir des non-disjonctions lors de la première division de méiose. En effet, il est possible que les deux chromosomes X et Y partent dans la même cellule, et par conséquent il n'y aura aucun chromosome dans l'autre cellule. Ensuite, les chromatides sœurs se séparent correctement lors de la deuxième division de méiose.
Quand un spermatozoïde possède ce genre d’anomalies (24 XY ou 22 0) et rencontre un ovocyte normal (23 X), on obtient :
- un embryon 47 XXY : syndrome de Klinefelter, les hommes sont stériles.
- un embryon 45 X0 : syndrome de Turner, les femmes sont stériles.

De plus, il est également possible d'avoir des non-disjonctions lors de la deuxième division de méiose. On part d'un spermatocyte I qui possède un chromosome X et un chromosome Y. Lors de la première division de méiose, le chromosome X migre dans une cellule et le chromosome Y migre dans l'autre. Mais lors de la deuxième division de méiose, les chromatides sœurs migrent dans la même cellule au lieu de se séparer.
Dans ce cas, quand un spermatozoïde possède ce genre d’anomalie (24 XX ou 24 YY ou 22 0) et rencontre un ovocyte normal (23 X), on obtient :
- un embryon 47 XXX
- un embryon 47 XYY
- un embryon X0 : syndrome de Turner

Il est également possible d'avoir des non-disjonctions autosomiques, donc elles ne touchent pas les chromosomes sexuels. Le cas le plus fréquent est celui de la trisomie 21. Le déroulement est le même que les précédents.
Lors de la première division de méiose les deux chromosomes migrent dans la même cellule, on obtient une cellule avec deux chromosomes et une cellule sans chromosome. Lorsqu'il y a la fécondation, on obtient donc deux cellules avec trois chromosomes (trisomie) et deux cellules avec un seule chromosome (monosomie).

Concernant, les recombinaisons génétiques. Lors de la première division, il peut y avoir des échanges de matériel chromosomique (crossing-over). Si tout se passe bien les crossing-over sont égaux et il n'y aura pas de perte ni de gain de matériel génétique. On parle de transmission équilibrée.
Il est possible que ces crossing-over soit inégaux entre les chromosomes, ce qui va entrainer des pertes ou des gains de matériel génétique. On parle de transmission déséquilibrée.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi.
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite un bon dimanche !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »