Globules polaires

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Globules polaires

31 mars 2021, 15:32

Salut ! :D

J'aurais besoin d'aide concernant les globules polaires je ne sais jamais quel globule polaire contient quoi : est ce que le 1er GP contient les 23 chromosomes et le 2ème les 23 chromatides ? Je suis un peu perdue.

Merci pour votre aide ! ;)

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: Globules polaires

31 mars 2021, 19:28

Coucou,

Tout d'abord, je te rappelle que l'ovocyte I est bloqué en fin de prophase. Suite au pic de LH, l'ovocyte I va pouvoir reprendre sa méiose. On va donc avoir un ovocyte II et un globule polaire qui seront éjectés. Le premier globule polaire éjecté contient uniquement 23 paires de chromosomes homologues.
Pour rappel, l'ovocyte II est diploïde en termes d'ADN mais haploïde en termes de chromosome. L'ovocyte II va continuer sa méiose et se bloquer en métaphase II c'est seulement s'il y a fécondation qu'il pourra achever définitivement sa méiose.
Il pourra ensuite éjecter le deuxième globule polaire qui contient 23 chromatides sœurs.
Et finalement, on obtient un zygote haploïde en termes d'ADN et diploïde en termes de chromosomes car il y a les chromosomes maternelles et paternelles.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi !
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite une bonne soirée !

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Globules polaires

01 avril 2021, 09:48

Salut !

Merci pour ta réponse seulement il y a quelque chose que je ne comprend pas puisque dans l'annale de 2018 au QCM 52 item D on nous dit "le premier globule polaire contient 23 chromosomes homologues" et dans la correction il est considéré comme VRAI. Est que l'on considère que 23 paires de chromosomes homologues et 23 chromosomes homologues c'est pareil ? j'avoue ne pas trop comprendre :?

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: Globules polaires

02 avril 2021, 08:07

Coucou Elisaa,

Dans le cours, il est bien précisé que le premier globule polaire contient 23 chromosomes homologues. Je tiens à m'excuser car en relisant ma première réponse j'ai remarqué qu'effectivement j'avais écrit 23 paires de chromosomes homologues ce qui est donc une erreur de ma part.

Pour autant, 23 paires de chromosomes homologues et 23 chromosomes homologues ne sont pas la même chose. En effet, 23 paires de chromosomes équivaut à 46 chromosomes.

J'espère avoir été plus clair !
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite une bonne journée.

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: Globules polaires

05 avril 2021, 09:50

Super merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »