syndrome de Klinefelter et Turner

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

syndrome de Klinefelter et Turner

10 avril 2021, 10:41

Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre entre le syndrome de Klinefelter et de Turner qui a lieu dans quelle partie de la division de la méiose (1ere ou 2e division ou les 2).
Quand je fais des QCM sur tharmo je suis un peu perdue sur ce sujet...

J'espère que ma question est claire :)

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: syndrome de Klinefelter et Turner

10 avril 2021, 12:57

Coucou ! :D

Dans le cadre des anomalies pendant la première division de méiose au niveau des cellules germinales mâles on peut obtenir :
  • Un embryon 47 XXY soit un syndrome de Klinefelter
  • Un embryon 45 X0 soit un syndrome de Turner
Dans le cadre des anomalies pendant la deuxième division de méiose au niveau des cellules germinales mâles on peut obtenir :
  • Un embryon 47 XXX
  • Un embryon 47 XYY
  • Un embryon 45 X0 soit un syndrome de Turner
:!: Il est important de savoir qu'on peut aussi retrouver des anomalies de non-disjonction des gonosomes au niveau des cellules germinales femelles :!: :

:arrow: Dans le cadre des anomalies à la première division de méiose on peut obtenir :
  • Un ovocyte XX
  • Un ovocyte 0

Le résultat au niveau de l'embryon dépendra de la fécondation qui se fera soit par un spermatozoïde avec un chromosome X soit Y.

NB : Si un ovocyte XX est fécondé par un spermatozoïde Y on obtiendra bien un syndrome de Klinefelter (47XXY). En revanche, si un ovocyte 0 est fécondé par un spermatozoïde X, on obtiendra un syndrome de Turner (X0)

:arrow: Dans le cadre des anomalies à la deuxième division de méiose on peut obtenir :
  • Un ovocyte XX, si celui-ci est fécondé par un spermatozoïde Y on obtiendra un syndrome de Klinefelter !
  • Un ovocyte 0, si celui-ci est fécondé par un spermatozoïde X on obtiendra un syndrome de Turner !
  • Un ovocyte X
Je te conseille de regarder les diaporamas du professeur qui résument très bien les différents cas observés !


Si ça ne va toujours pas après cette explication, n'hésites pas à nous relancer !
La Team BDR-(Physio)-Génét te souhaite bon courage ! <33
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: syndrome de Klinefelter et Turner

10 avril 2021, 14:18

Coucou, déjà merci bcp pour ta réactivité !

Je ne sais pas si c'est bien clair pour moi alors je vais te reposer quelques questions pour vérifier que j'ai bien comprit

1) Pour résumer, avec des cellules germinales mâles, on peut obtenir
- le syndrome de Klinefelter que lors de la 1e division de méiose
- le syndrome de Turner lors de la 1e ou de la 2e division de méiose
Est-ce que ce que j'ai noté est bon ou pas ??

2) Avec des cellules germinales femelles, on obtiendra que un syndrome de Turner ??

3) Un individu portant le syndrome de Turner sera obligatoirement une femme stérile, même si l'anomalie durant la méiose touche les cellules germinales mâles. Comme le syndrome de Turner donne le génotype X0, il n'y a pas de Y donc obligatoirement l'individu sera une femme ?

Est ce qu'il y a des points où j'ai fait des erreurs ou pas ??

Merci d'avance de ta patience 8-)

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: syndrome de Klinefelter et Turner

10 avril 2021, 15:04

(1) Pour le premier point tout est bon !

(2) En revanche, pour le deuxième point, dans le cadre des anomalies de non-disjonction des cellule germinales femelles on peut avoir le syndrome de Turner mais aussi le syndrome de Klinefelter.

En effet, que ce soit dans le cas d'une anomalie de non-disjonction à la première division ou la deuxième division de méiose, on peut obtenir un ovocyte XX, si celui-ci est fécondé par un spermatozoïde Y, on aura un embryon 47 XXY avec un syndrome de Klinefelter !

Mais on peut aussi avoir un ovocyte 0, et celui-ci fécondé par un spermatozoïde X donnera lieu à un embryon 45 X0 soit un syndrome de Turner comme tu l'as compris !

Voici le diapo du professeur, on voit bien qu'on peut avoir un embryon 47 XXY ou 45 X0 lors des anomalies de non-disjonction au sein des cellules germinales femelles :
Capture d’écran 2021-04-10 à 16.55.06.png
Capture d’écran 2021-04-10 à 16.55.06.png (192.4 Kio) Consulté 2128 fois
(3) Et enfin, oui un syndrome de Turner (45X0) n'est présent que chez les femmes car il n'y a pas de chromosome Y. Ainsi, la femme sera stérile, car dans tous les cas elle résulte du mélange de l'information génétique du spermatozoïde (qui peut être celui présentant l'anomalie) et de l'ovocyte :) ! Tu as tout compris !

La team BDR-(Physio)-Génét te souhaite une bonne soirée ! <333
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: syndrome de Klinefelter et Turner

10 avril 2021, 17:21

merci beaucoup x100000 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »