Dégénérescence folliculaire

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Dégénérescence folliculaire

15 avril 2021, 05:13

Hello, je suis tombé sur ce QCM sur Tharmo, et je voulais savoir si il est tjrs d'actualité
? Car je pensais que la dégénérescence concernait bien tous les stades (mais pas tous les folliculaire ?)

Merci d'avance :)

Sujet : L’atrésie concerne tous les stades folliculaires

Correction : Faux. Le follicule de De Graaf est le seul qui échappe à l’atrésie.

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Dégénérescence folliculaire

15 avril 2021, 22:55

Salut becca :D

Alors je vais te faire un petit récap concernant l’atrésie : ;)

- Le QCM sur lequel tu es tombé sur Tharmo est toujours d’actualité : on va faire un petit point ensemble :

Il faut bien retenir que :
- 99,999 % des follicules vont involuer, via un mécanisme d’apoptose

- Ce mécanisme d’atrésie est commun à tous les stades folliculaires (sauf follicule pré-ovulatoire : WINNER)

=> Ainsi, le professeur Guérif présente son exposé sous forme d’une exception au mécanisme d’atrésie au niveau du follicule/stade pré-ovulatoire
=> On peut donc en déduire que l’atrésie ne concerne pas tous les stades/follicules/stades folliculaires

NB : Dans la description des étapes de folliculogenèse, il n’y a pas de différence entre stades, stades folliculaires et follicules

Ainsi, pendant la période reproductive de la femme (de la puberté à la ménopause), le follicule de De Graff/pré-ovulatoire/mûr est le seul qui échappe à l’atrésie
=> Cela permet donc une croissance folliculaire et une maturation ovocytaire complète possibles, pour in fine avoir une ovulation possible

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions 8-)
Toute l’équipe de BDR-Physio-Génet te souhaites bon courage
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Re: Dégénérescence folliculaire

16 avril 2021, 05:58

ok super merci !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »